Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a lancé ce mercredi 1er octobre 2025, un cadre de dialogue permanent avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), destiné à accompagner la mise en œuvre des réformes fiscales, douanières et parafiscales. Ce nouvel espace d’échanges se veut inclusif et participatif, afin de renforcer la collaboration entre les autorités publiques et le secteur privé.
À cette occasion, il a annoncé la création prochaine de la Commission nationale de médiation fiscale, qui facilitera l’accès à l’information et jouera un rôle d’arbitre en cas de litiges entre l’État et les contribuables. Il a également confirmé l’organisation d’un Forum national sur la politique fiscale avant la fin de l’année.
Le ministre a rappelé que plusieurs réformes sont déjà en cours, notamment la facture normalisée, la réforme de la fiscalité directe et la digitalisation des administrations financières. Pour ce qui est de la facture normalisée, c’est un document qui impose l’usage obligatoire des dispositifs électroniques fiscaux (DEF) pour l’émission de factures sécurisées avec QR code. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre la fraude fiscale, améliorer le contrôle de la TVA et sécuriser les recettes publiques. Inscrite dans le cadre de la digitalisation des administrations financières, cette réforme permet une traçabilité en temps réel des transactions et tend à automatiser les déclarations fiscales des entreprises.
Ces efforts s’inscrivent dans la vision du président Félix Tshisekedi et dans le Plan d’action du gouvernement 2024-2028 porté par la Première ministre Judith Suminwa, pour une économie diversifiée, inclusive et compétitive.
Divine Mbala