Le prix du cuivre a de nouveau augmenté lundi, en raison des craintes de rupture d'approvisionnement au Chili et des signes de reprise de la demande chinoise.
Le cuivre pour livraison en juillet a augmenté de 1,15% lundi après-midi, avec des contrats à terme à 4,7065 $ la livre (10 354 $ la tonne) sur le marché du Comex à New York.
Vendredi, les travailleurs des mines Escondida et Spence de BHP ont rejeté l'offre salariale finale de BHP, près de 97% des membres du syndicat ayant choisi de faire grève , ce qui a suscité des inquiétudes en matière de rupture d'approvisionnement.
Les 205 travailleurs du syndicat dirigent le centre d'opérations intégré de l'entreprise qui gère les usines de cathodes et de concentrateurs dans le nord du pays à partir de la capitale chilienne Santiago.
Pendant ce temps, les inquiétudes concernant les investissements miniers en Amérique du Sud persistent alors que le principal candidat à la présidentielle au Pérou veut imposer une redevance similaire sur les ventes de cuivre proposées au Chili.
Le candidat socialiste péruvien à la présidentielle, Pedro Castillo, a déclaré dimanche soir qu'il augmenterait les impôts et les redevances minières et renégocierait les contrats fiscaux des grandes entreprises s'il était élu à de hautes fonctions le mois prochain.
Le rallye du cuivre a trébuché la semaine dernière avec d'autres matériaux industriels après que la Chine ait intensifié ses efforts pour calmer la flambée des matières premières qui effraie les craintes d'inflation mondiale.
DESKECO avec MINING.COM