RDC : la BCC a investi 9,46 millions USD pour la construction de l’Agence autonome de Kolwezi

Agence Autonome de Kolwezi
PAR Deskeco - 17 mai 2021 12:29, Dans Finances

 

L’Agence autonome de Kolwezi de la Banque centrale du Congo (BCC), y compris son bâtiment administratif, a été inaugurée le 13 mai par le président de la République, Félix Tshisekedi, en présence du gouverneur de l’Institut d’émission, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et de plusieurs personnalités tant du Gouvernement central que provincial du Lualaba.

Pour l’Institut d’émission, c’est un investissement important qui a coûté 9,46 millions USD, sur financement propre. Il rentre dans le cadre des priorités de Déogratias Mutombo qui, dès son arrivée à la tête de cette institution en 2013, a inscrit au nombre de ses priorités l’amélioration de l’environnement de travail du personnel et de la qualité des services offerts à la clientèle publique et privée ainsi que l’optimisation de la gestion de la Banque.

Dans son allocution de circonstance avant la coupure du ruban symbolique, le gouverneur de la BCC a circonscrit la construction de cette agence autonome de Kolwezi en ces termes : « A ce jour, les fonctions de la Banque Centrale sont assurées dans la Province du Lualaba par la Trust Merchant Bank « TMB », en qualité d’Agence Mandataire, suivant une convention de gérance, laquelle est arrivée à terme le 11 mai 2021. Avec l’évolution des activités économiques observée dans cette Province, l’Agence Mandataire dont les activités sont axées essentiellement sur les opérations de « Caissier de l’État » ne répond plus aux attentes des parties prenantes. Pour certains besoins auxquels la Banque doit répondre, les opérateurs socio-économiques concernés se trouvent obligés de se déplacer à la Direction Provinciale située à Lubumbashi, dans la mesure où l’Agence Mandataire est limitée de par les missions lui déléguées. Actuellement, la masse monétaire brassée dans cette entité est devenue importante à telle enseigne que la conservation des fonds dans les installations de l’Agence Mandataire ne répond plus aux normes et le personnel affecté aux opérations de Caissier de l’État est devenu insuffisant ; ce qui n’est plus de nature à sécuriser et à optimiser les opérations. La nouvelle Agence et son bâtiment que nous inaugurons ce jour, viennent répondre aux problèmes précités. Cette entité fonctionnera comme toutes les Agences Autonomes ».

Dans son fonctionnement, l’Agence autonome de Kolwezi aura sous sa supervision neuf Banques commerciales fonctionnant au sein de son ressort, à savoir : ACCESS BANK, AFRILAND FIST BANK, ECOBANK, EQUITY BCDC, FBN BANK, RAWBANK, SOFIBANQUE, STANDARD BANK et TRUST MERCHANT BANK.

Selon le patron de la BCC, l’Agence Autonome ne se limitera pas à la seule mission de Caissier de l’État comme c’était le cas jusqu’ici avec l’Agence Mandataire. Elle sera appelée à mener des actions nécessaires à l’analyse économique de la Province telles que la participation aux enquêtes économiques, la collecte des données pour l’élaboration de l’Indice des Prix à la Consommation, le suivi du comportement des taux de change et la surveillance des opérations bancaires.

Félix et Sama

Bien plus, une bibliothèque moderne, riche en ouvrages et dotée d’une salle de lecture appropriée est mise à la disposition du personnel, du monde universitaire, scientifique et économique de la Province, a indiqué Déogratias Mutombo. Il est convaincu que ce cadre de recherche offert par la Banque Centrale contribuera à l’épanouissement intellectuel de la jeunesse du Lualaba.

De même, une salle de réunions et une autre pour des conférences sont aménagées pour répondre aux besoins de l’Agence et même des partenaires. S’agissant de la salle des conférences, la Banque Centrale la rend disponible pour des rencontres de haute portée économique et sociale organisées par les autorités de la Province, a précisé le gouverneur.

Acquis depuis 2018, le site où sont érigés l’Agence autonome et le bâtiment administratif, abritent également une villa et quatre appartements, lesquels serviront de logement pour le Chef d’Agence et des hôtes de marque de la Banque Centrale du Congo. Prévus initialement pour 18 mois, les travaux ont été exécutés pendant 19 mois. Ces travaux ont été exécutés par l’Entreprise BUILDIND BLOCKS Sarl sous la maitrise d’ouvrage et le contrôle technique assurés par le Cabinet GPL Sarl.

déogratias

DESKECO

Articles similaires