Kinshasa : l'hôtel de ville annonce la réhabilitation de 300 km de Chemin de fer pour rendre fluide les transports en commun

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 mai 2021 12:38, Dans Actualités

La ville de Kinshasa va bénéficier, dans les jours qui viennent, la construction et réhabilitation du chemin de fer pour permettre à la population kinoise de se déplacer aisément. Le mardi 04 mai, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, accompagné d’une forte délégation des investisseurs ainsi que de son ministre des infrastructures et de celui des transports, a inspecté le rail, tout a commencé par la gare centrale, en suite à Limete vers le quartier kingambwa pour terminer dans la commune de masina sur le tronçon compris entre masina petro Congo et l'entrée de l'avenue Kulumba vers BKTF. 

Il était question pour lui de voir l’état actuel de ce chemin de fer construit avant l’indépendance et qui se trouve aujourd’hui dans un état non confortable. Chemin faisant, le gouverneur de la ville a reçu les explications des ingénieurs quant à la possibilité de réhabiliter cet ouvrage. 

En clair, le projet est de construire 300 kilomètres de rail dans la ville de Kinshasa. Selon les investisseurs qui doivent se mettre à la réalisation des travaux, ce projet a quatre phases. D'abord, de la gare centrale jusqu'à l'aéroport de Ndjili. Puis, les grandes avenues de la ville de Kinshasa, pour  boucler sur le tronçon gare centrale-kitambo- kinsuka-upn- kimwenza-matete- gare centrale- aéroport-maluku. Il sied de noter que de la gare centrale à Maluku, c’est la Société commerciale de transports et ports -SCTP- qui va exécuter les travaux, avec le financement de la Chine, de l'Italie ainsi que des entreprises françaises. Ce projet est piloté par Trans Connexion Congo (TCC).

 
 

Articles similaires