Tanganyika : les déclarants en douane du port de Kalemie en grève

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 avr 2021 09:40, Dans Actualités

Les déclarants en douane du port de Kalemie ont décidé d'aller en grève depuis mardi 06 avril. Ils dénoncent entre autres le non-respect en douane par tous les services du Guichet unique et le non-respect des textes légaux par l’Office congolais de contrôle (OCC).

Ils sont au total 124 déclarants en douane qui ont décidé de sécher le port de Kalemie. 

Dans la chaîne des revendications, le président de l’Union des commissionnaires en douane agréés du Tanganyika (UCODAT), Boniface Kabongo, fustigent le fait qu'ils payent à l’OCC le frais de Laboratoire et pourtant ce dernier n'existe pas au port de Kalemie :

« Nous revendiquons à l’OCC le non-respect du Décret 011/32 du 29 juin 2011 portant suppression des perceptions illégales aux frontières des frais relatifs au contrôle par l’OCC des produits d’origine toxique, soporifiques et stupéfiants. L’OCC bafoue la lettre de Son Excellence, M. le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, du 20 janvier 2021 interdisant toute perception hors Guichet unique. Aujourd’hui, l’OCC vient de taxer hors Guichet Unique. Nous revendiquons à l’OCC le payement de Labo sans labo : nos commerçants sont victimes. Il y a de cela des années que les commerçants payent le labo à Kalemie et qu’il n’y a pas de laboratoire, même pas des résultats, mais ils continuent à percevoir. »

Une bonne enquête de l'IGF pourrait aider à retracer l'argent perçu pendant plusieurs années à ce port comme frais de laboratoire.

DESKECO

 
 

Articles similaires