RDC : plus de 9 structures œuvrant dans le secteur de droit de la femme ont bénéficié de l’appui financier de la fondation OSISA en pleine période de crise sanitaire mondiale

Les bénéficiaires de l'appuie financier de l'ONG OSISA. PH. Droits tiers.
PAR Deskeco - 31 mar 2021 17:09, Dans Actualités

OSISA a présenté un échantillon des structures qui bénéficient de son accompagnement durant cette période où la crise sanitaire mondiale frappe de plein fouet l’économie de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de son programme Justice Économique et Sociale. Seuls ses partenaires œuvrant dans le secteur de droit de la femme ont été présentés au cours de la conférence de presse organisé ce lundi 31 mars 2021 à Kinshasa.

Selon Nick Elebe, Directeur pays d’OSISA, ces différentes structures ont bénéficié d’un accompagnement financier pour les aider à relancer tant soit peu leurs activités durant cette période de la pandémie.

« Il fallait développer certains projets destinés à aider ces catégories à trouver une base financière pour les aider à relancer tant soit peu leurs activités. Sur le plan économique, nous sommes appelés à se transformer. L’ultra-dépendance à l’importation était devenue pour nous un vrai fléau. Il fallait se concentrer sur comment relancer nos structures économiques à la base et aider nos entrepreneurs à mieux faire. Nous avons été honorés de travailler avec une multitude d’organisations sur ce sujet à Kinshasa comme ailleurs au pays », a-t-il expliqué.

Un échantillon de 9 partenaires a expliqué le sens de leurs projets ayant bénéficié de l’appui de la fondation OSISA. Il y a notamment :

Le Mouvement des initiatives des Femmes pour la Démocratie et le Développement (MIFED Congo). Ce projet consiste à mettre en place un observatoire du recensement et de l’analyse des activités économiques menées par les femmes du secteur informel.

Forum for African Women Educationalits (FAWE). Ce projet a pour objectif de créer des clubs « Tuseme » qui signifie s’exprimer librement et sans gêne. La création de ce club a pour but principal d’organiser des activités liées à l’autonomisation des jeunes par le biais de clubs qui sont des espaces ou des forums de discussion permettant principalement aux filles de discuter, d’échanger ou de débattre de leurs problèmes spécifiques dans un climat de confiance.

Unité pour la promotion de l’Entreprenariat culturel féminin (ONG Mwasi ya Kilo). Ce projet vise à soutenir le 2ème festival de l’unité culturelle. Ce festival organisé par des femmes pour les femmes, est l’occasion pour rassembler les femmes artistes et entrepreneurs culturels pour sensibiliser et alimenter le débat public autour de la réforme des politiques dans le secteur de l’art et de la culture.

Institut congolais de recherche en développement et études stratégiques (ICREDES) ASBL. Ce projet vise à mener à bien la deuxième phase du projet intitulé « soutien à la capitalisation et la protection des petits échanges activités organisées par des femmes dans le secteur de la restauration à Kinshasa.

Southern Africa resource watch (SARW). Ce projet vise à assurer l’inclusion et l’égalité des sexes dans l’industrie minière en RDC. SARW a activement œuvré à la promotion et au soutien de la contribution des femmes au secteur minier.

Fondation Entreprendre. Ce projet a été financé pour soutenir une étude qui produira des connaissances sur les canaux de distribution alimentaire locaux et ses parties prenantes, et notamment les femmes qui produisent et vendent des produits alimentaires destinés à être vendus dans les rues et marchés à Kinshasa.

Action pour la paix, l’éducation et la défense des droits de l’homme (APEDH). Ce projet vise à renforcer le pouvoir économique des commerçants transfrontaliers au moment de la Covid-19.

Association des femmes médecins œuvrant au Kongo Central (AFEMOCO/K.C). Ce projet vise à renforcer les activités de prévention et de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile liées à l’accouchement dans la province du Kongo Central.

Afin de promouvoir la participation inclusive, les interventions d’OSISA en RDC encouragent la participation des groupes les plus marginalisés tels que les jeunes et les femmes. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires