Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga est appelé à Kinshasa pour répondre à l'invitation de l'Inspection Générale des Finances (IGF). Dans une note d'autorisation de sortie signée le 25 mars 2021 par le Vice-premier ministre, Ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a été autorisé à répondre à l'invitation de l'IGF à Kinshasa.
Rappelons que quelques semaines avant, l'Inspection Générale des Finances avait dépêché, à Lubumbashi, une équipe de ses inspecteurs pour auditer la gestion de la province, des ministères et services constituant la chaîne de la dépense publique. La mission effectuait dans le Haut-Katanga, avait précisé l'équipe des inspecteurs, portait sur 4 objectifs. Il s'agit de s'assurer de la légalité des dépenses effectuées, du respect des règles de préparation, de passation et d'exécution des marchés publics.
Cette équipe avait été reçue par Jacques Kyabula à qui elle avait remis les conclusions du travail, et avait promis une séance de confrontation sur ce rapport d'audit.
José MUKENDI