RDC : les députés provinciaux de Kinshasa touchent 8 200 USD comme émoluments, plus que les députés nationaux

Assemblée provinciale de Kinshasa. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 mar 2021 14:02, Dans Actualités

Le député provincial de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi a révélé, au cours d'une émission télévisée, combien touche un député provincial de Kinshasa comme émolument. Selon l'élu de Lingwala, un député provincial de Kinshasa touche 16 000 500 (seize millions cinq-cent mille FC), l'équivalent de 8 200 dollars américains. 

Il a également laissé entendre que ses émoluments ne sont pas fréquents, car, dit-il, les députés provinciaux comptent plusieurs mois d'impaiement. 

"Les députés de la ville de Kinshasa sont difficilement payés. Jusqu'à ce jour, nous ne sommes pas encore payés. Nous touchons les émoluments à hauteur de 16 000 500 FC (seize millions cinq-cent mille FC), l'équivalent de 8200 $. L'année passée, nous avons touché juste la moitié de nos émoluments", a dit Mike Mukebayi. 

Cette précision du député Mike Mukebayi revient à dire que les émoluments de députés provinciaux de la ville de Kinshasa sont de plus loin supérieurs à l'enveloppe de députés nationaux. 

Les députés provinciaux de Kinshasa.

Selon les informations obtenues de l’administration du Budget, un député national gagne autour de 4 200 dollars américains. Selon Juvénal Munubo, élu de Walikale au Nord-Kivu, le salaire d’un député est de 4 030,55 dollars américains.

Il sied de noter aussi que chaque député national est bénéficiaire d’une prime allant de 500 à 1000 USD en compensation des heures supplémentaires qu’exigent certaines séances plénières, comme l'avait précisait le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, au cours de son passage sur la Radio Top Congo.

« Nous payons aux députés nationaux, dans toutes les activités où nous dépassons les heures prévues, entre 500 et 1000 dollars américains d’heures supplémentaires », avait-il affirmé.

En République démocratique du Congo, le barème salarial des agents de l’Etat n'est pas connu et accessible à tout le monde. Il est difficile de savoir combien touche exactement les différents agents de l'État. Certains salaires sont considérés comme "secret défense". 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires