Les Bons du Trésor lancées le mardi 2 mars ont rapporté 14,5 milliards de FC (7,25 millions USD) sur les 20 milliards de FC (10 millions USD) visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 72,50%.
Ces titres financiers de trois mois d’échéance ont été servis à deux soumissionnaires au taux d’intérêt de 28%, un record jusque-là.
En février 2021, les quatre lots des Bons du Trésor lancés ont rapporté 52,06 milliards de FC (26,03 millions USD) sur les 80 milliards de FC visés.
En janvier dernier, le gouvernement n’a pu lever que 6 milliards FC (3 millions USD) sur les 40 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 15% seulement.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.
Amédée Mwarabu