Le prix du cuivre côté à 9000 USD la tonne le lundi 22 février, un record

cuivre
PAR Deskeco - 24 fév 2021 07:48, Dans Mines

Le cuivre a poursuivi sa course mémorable lundi, se rapprochant maintenant d'un sommet historique établi en 2011, alors que les investisseurs parient que la tension de l'offre augmentera à mesure que le monde se remettra de la pandémie de covid-19.

Les contrats de mars ont augmenté de 1,0% à 4,1155 $ la livre (9 073,13 $ la tonne) à 11 h 45 à New York, menant un large rallye des matières premières qui a vu le métal industriel bellwether augmenter de 17% depuis le début de l'année.

Depuis leur point bas en mars dernier, les prix du cuivre ont presque doublé, stimulés par le resserrement rapide des marchés physiques, les perspectives de rebond de la croissance économique et l'espoir qu'une longue période de faible inflation dans les principales économies pourrait prendre fin.

Les investisseurs s'entassent également dans le cuivre avec le pari que la demande augmentera dans les années à venir, alors que les gouvernements du monde entier lancent des programmes de relance sans précédent ciblant les énergies renouvelables et les véhicules électriques, qui nécessiteront d'énormes volumes de métal.

«La liste des facteurs haussiers pour le cuivre est extrêmement longue», a déclaré à Bloomberg par téléphone Max Layton, responsable de la recherche sur les produits de base EMEA chez Citigroup Inc., ajoutant que:

«Un grand nombre des développements les plus haussiers vont vraiment se produire dans le dans les prochains mois, et par conséquent, nous pensons que ce sera le plus tôt possible qu’il atteindra 10 000 dollars. »

Dans certains domaines du marché physique du cuivre, les conditions d'approvisionnement sont les plus strictes depuis des années et peuvent être soumises à une pression encore plus grande, car les fonderies de la Chine la plus consommatrice de Chine font face à des marges bénéficiaires réduites pour transformer le minerai brut en métal raffiné.

Les frais de traitement du cuivre, un indicateur des marges de raffinage, sont de 45,50 $ la tonne, le plus bas depuis 2012. Un fournisseur de premier plan envisage de réduire sa production, ce qui pourrait porter un coup aux acheteurs, a rapporté Bloomberg.

La flambée des prix a donné un coup de pouce aux mineurs, faisant grimper les cours des actions et augmentant les perspectives de rendements supplémentaires pour les actionnaires. Certains des principaux stocks de cuivre ont augmenté à deux chiffres au cours du mois dernier.

Jiangxi Copper, le premier producteur chinois, a gagné jusqu'à 20% à Hong Kong au plus haut niveau depuis 2012, tandis que le producteur américain Freeport-McMoRan a clôturé la semaine dernière le plus haut depuis 2014.

DESKECO avec MININGNEWSPRO.COM

 
 

Articles similaires