Les deux co-présidents d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun, ont annoncé, le 10 février dans un communiqué, que la société prévoit de commencer prochainement un vaste programme d'exploration 2021 sur ses licences Western Foreland détenues à 100% couvrant environ 2 550 kilomètres carrés à proximité immédiate du projet de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.
Le groupe d'exploration d'Ivanhoe en RDC cible la minéralisation de cuivre à haute teneur de style Kamoa-Kakula à travers un programme régional d'exploration et de forage sur le terrain d'exploration de Western Foreland, qui partage le même cadre géologique que Kamoa-Kakula. Les licences d'exploration détenues à 100% par Ivanhoe Mines couvrent le terrain que l'équipe géologique d'Ivanhoe considère comme le plus prometteur dans la région de Western Foreland.
« Bien que la pandémie de COVID-19 ait réduit nos plans d'exploration sur le terrain en 2020, nous avons été en mesure d'accomplir un nombre important de levés géophysiques et de travaux d'échantillonnage, qui sont nos principales techniques de prospection de début de Copperbelt centrafricaine », a déclaré M. Friedland.
Le programme d'exploration initial 2021 comprend 40.000 mètres de forage combiné aérodynamique et au diamant, de la géophysique aéroportée et au sol, de l'échantillonnage des sols et de la construction de routes. Les travaux sur le terrain commenceront au début de la saison sèche 2021, qui commence généralement en avril. Le budget initial 2021 est de 16 millions de dollars, qui peut être augmenté en fonction des résultats du programme. Une grande partie de l'exploration de cette année se concentrera sur plus de 1700 kilomètres carrés de nouveaux permis détenus à 100% qui ont été acquis en 2019 et ont reçu la certification environnementale en 2020.
« L'exploration est dans notre ADN, et étant donné la prospectivité régionale exceptionnelle de nos propriétés foncières à proximité immédiate de la découverte de Kamoa-Kakula, nous sommes impatients d'intensifier notre programme d'exploration de la manière la plus agressive possible », a ajouté M. Friedland.
Les géologues d'Ivanhoe appliquent les mêmes modèles d'exploration sur les licences Western Foreland qui ont conduit avec succès aux découvertes de Kakula, Kakula West, Makoko Sud et Kamoa North Bonanza Zone
« Notre bilan de succès de découverte à Kamoa-Kakula est sans précédent, et nous avons une énorme confiance dans la capacité et la ténacité de notre équipe d'exploration à tirer parti de nos connaissances d'exploration exclusives pour livrer la prochaine grande découverte de cuivre de la RDC sur notre terrain détenu à 100% », a-t-il renchérit.
« C'est au printemps 2016 que l'équipe de géologues qui dirige maintenant nos efforts d'exploration de Western Foreland a réalisé la découverte de Kakula, qui a transformé le projet Kamoa-Kakula en une exploitation minière de cuivre de la plus haute qualité au monde. Compte tenu des similitudes géologiques entre Kamoa-Kakula et notre terrain d'exploration adjacent, qui est plus de six fois plus grand que le permis minier de Kamoa-Kakula, la zone Western Foreland est incontestablement l'un des districts d'exploration de cuivre les plus prometteurs au monde.
Le projet d'exploration Western Foreland d'Ivanhoe consiste en 17 licences au nord, au sud et à l'ouest des licences minières de Kamoa. Les 17 licences couvrent une superficie totale d'environ 2 550 kilomètres carrés. La principale cible d'exploration dans la région de Western Foreland est la minéralisation de cuivre sédimentaire de type Kamoa-Kakula qui se trouve à la base du « grand conglomérat » inférieur de Nguba, en particulier là où le Nguba inférieur se trouve en contact direct avec les grès sous-jacents du Haut Roan.
À propos d'Ivanhoe Mines
Ivanhoe Mines est une société minière canadienne axée sur l'avancement de ses trois principaux projets de coentreprise en Afrique australe: le développement de nouvelles mines souterraines mécanisées majeures aux découvertes de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC et à Platreef palladium-platine-nickel -découverte de cuivre-rhodium-or en Afrique du Sud; et le réaménagement et la mise à niveau de la mine historique de zinc-cuivre-germanium-argent de Kipushi, également en RDC. Kamoa-Kakula devrait commencer à produire du cuivre en juillet 2021 et, grâce à des expansions progressives, est en mesure de devenir l'une des plus grandes opérations de cuivre au monde. Kamoa-Kakula et Kipushi seront alimentés par de l'électricité propre et renouvelable hydroélectrique et seront parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre au monde par unité de métal produite.
DESKECO