Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu le mercredi 30 décembre 2020 à la Primature la dernière réunion du comité de conjoncture économique de l'année. Au cours de cette réunion, le Ministre Willy Kitobo Samsoni a procédé à la présentation de la note de son secteur.
D'après Jean-Baudouin Mayo, VPM, Ministre de Budget qui a fait le compte rendu de cette réunion, la République Démocratique du Congo a réalisé une grande production par rapport à l'année dernière (2019).
"La production était au rendez-vous cette année, autour de 1.400.000 tonnes de cuivre. Je crois que c'est l'occasion pour le gouvernement de féliciter les opérateurs miniers et de les encourager à produire d'avantage pour le bien du peuple Congolais", a-t-il dit.
À l'en croire, les exportations des produits miniers ont par contre quelque peu baissées et nous allons chercher en savoir les raisons mais la production y est. "Cette production garantit les exportations, a tout moment on peut envoyer vers l'extérieur" a rassuré le numéro Un du budget.
Sur le marché, renseigne Jean-Baudouin Mayo, il a été observé une augmentation des prix de tous les produits miniers à l'exception du cuivre et du Zinc.
"Il ne faut pas s'alarmer parce que aujourd'hui le cuivre se situe autour de 7800 $ la tonne métrique, c'est un prix qui garantit le prix de revient d'exploitation, ce qui est une bonne chose, le prix du cobalt se situe à 32000$ la tonne métrique, quoique cette production n'eut été les effets pervers de la Covid19 allait nous permettre de réaliser mieux que ce qui a été fait"a ajouté Jean-Baudouin Mayo.
Rappelons-le, le modèle économique congolais est toujours extraverti. Face à cette situation, plusieurs experts économiques ont toujours recommandé la diversification de l'économie congolaise. Cette dernière passerait par l'exploitation d'autres potentialités que regorge le pays (agriculture) où en créant de la valeur ajoutée aux activités minières en cours d'exploitation.
Clément Muamba