Le Premier ministre de la République démocratique du Congo n’a animé aucune conférence de presse en 2020. Pire, depuis qu’il est à Primature, le FCC Sylvestre Ilunga n’a jamais daigné s’entretenir avec la presse nationale sur l’action du gouvernement central comme l’impose le devoir de redevabilité, un principe élémentaire de bonne gouvernance.
L’année 2020 s’achève. C’est donc l’heure de bilan. Cette année 2020 a été difficile pour tous les gouvernements des pays du monde et plus encore pour l’Exécutif central de la République démocratique du Congo qui est piloté par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Nommé le 20 mai 2019 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sylvestre Ilunga est issu de la plateforme FCC (Front commun pour le Congo) dont l’autorité morale est le président honoraire Joseph kabila Kabange. C’est après trois mois de conciliabule dans la coalition au pouvoir FCC-CACH, soit le 26 août 2019, que le chef du gouvernement est parvenu enfin à former son équipe de 67 membres dont lui-même.
En faisant cette rétrospective de l’année 2020, DESKECO.COM constate que le chef du gouvernement de la République démocratique du Congo n’a jamais animé une conférence de presse ces 11 derniers mois et rien ne dit qu’il pourra le faire avant la fin de l’année. En fait, depuis qu’il est à la Primature, Sylvestre Ilunga n’a pas accordé aux journalistes un conférence de presse, encore moins un point de presse sur un quelconque sujet.
Pourtant, la conférence de presse est une exigence de la redevabilité à laquelle le chef d’un gouvernement ne devrait se soustraire. Étant au service de la République, le Premier ministre doit rendre compte de ce qu’il fait et de la mise en œuvre du programme du gouvernement qui est exécuté sous son autorité directe. Ce que l’actuel chef du gouvernement n’a jamais fait pour des raisons qui ne devraient se défendre.
Même lors de l’AN 1 du gouvernement le 26 août 2020, c’est plutôt le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, qui a animé une conférence de presse pour faire le bilan d’une année de l’action de l’Exécutif national.
L’année 2020 étant secouée par la crise sanitaire de covid-19, de par le monde, ce sont des chefs de gouvernement, sinon les présidents de la République, qui ont été au front pour expliquer, rassurer, informer, leurs populations sur la gravité de cette pandémie mondiale et fixer le cap. En RDC, le Premier ministre s’est retiré dans sa tour d’ivoire, au 5 Avenue Lemera à Kinshasa/Gombe, évitant de se frotter aux questions des journalistes sur cette crise sanitaire de covid-19. Ce, malgré toutes les accusations qu’il y a eu sur la gestion de cette pandémie. Jamais le Premier ministre n’a voulu s’entretenir avec la presse pour éclairer l’opinion nationale.
Même au plus fort de la crise politique avec le président de la République, notamment sur la nomination des trois juges de la Cour Constitutionnelle, le chef du gouvernement s’est à peine exprimé par le truchement son conseiller en communication par un communiqué de presse.
Certes, la Primature a un site internet où sont publiés des articles sur les différentes audiences qu’accorde Sylvestre Ilunga, mais ici il s’agit juste de la communication qui ne remplace aucunement des conférences de presse que le Chef du gouvernement est censé animé régulièrement pour rendre compte aux Congolais.
Étant désormais à la sortie de la Primature suite à la crise politique dans la coalition FCC-CACH, il y a lieu d’espérer que le prochain Premier ministre trouve dans l’organisation des conférences de presse une exigence de redevabilité à remplir périodiquement.
Amédée Mwarabu