Sur le marché du Comex, le cuivre pour livraison en décembre a gagné 2,85% à 3,4040 $ la livre (7 488 $ la tonne) en milieu d'après-midi de samedi 28 novembre 2020 à New York. Le métal a augmenté de 1,5% pour atteindre un sommet en sept ans de 7 511 $ la tonne au London Metal Exchange, selon Mining News Pro.
« Le marché reste soutenu par des mesures de relance budgétaire à travers le monde », ont écrit les analystes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande Banking Group Ltd., à en croire Bloomberg.
Le cuivre a augmenté d'environ 70% depuis ses creux de mars 2020, au cœur de la crise des coronavirus. Vendredi, les données du Shanghai Futures Exchange ont montré que les stocks de cuivre dans ses entrepôts étaient tombés au plus bas depuis fin 2014.
La force du rebond de la fabrication en Chine et l'appétit apparemment insatiable du pays pour les importations de cuivre raffiné sont le fondement fondamental du redressement du cuivre en 2020. La dernière jauge d'usine du pays, prévue pour lundi, devrait montrer que l'activité du principal consommateur de cuivre continuera à se développer.
Mais les fonds sont désormais de plus en plus aux commandes avec un positionnement des investisseurs à ou proche des sommets historiques sur les contrats CME et LME. La faiblesse du dollar américain a également aidé. Le métal gagne également du terrain en tant que pari sur des politiques climatiques bellicistes qui élargiront les réseaux électriques riches en cuivre.
Aux États-Unis, le président élu Joe Biden a promis de dépenser des milliards en énergies renouvelables. Pendant ce temps, les pays de l'Union européenne ont déjà mis en place des plans pour dépenser beaucoup dans l'économie verte et la Chine prévoit de devenir neutre en carbone d'ici 2060.
DESKECO avec Mining News Pro