RDC : Félix Tshisekedi exige le décaissement des fonds nécessaires pour financer les préparatifs à l’organisation des 9èmes Jeux de la francophonie

stade des martyrs
PAR Deskeco - 17 oct 2020, Dans Actualités

Le Chef de l’Etat, dans sa communication au cours de la 53ème réunion du Conseil des ministres, a instruit le ministre des Finances de débloquer les fonds nécessaires pour le financement des préparatifs à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui devront avoir lieu en 2022 en République démocratique du Congo.

« Dans la perspective de l’organisation de 9ème Jeux de la Francophonie en 2022 par la RDC, il est ressorti, à l’issue de la réunion que le Président de la République a présidée le jeudi 15 octobre 2020, et à laquelle ont pris part le Premier Ministre et les ministres sectoriels impliqués, la nécessité d’accélérer les préparatifs d’organisation desdits Jeux et ce, pour permettre à notre pays d’être en règle par rapport aux engagements pris pour abriter ces Jeux. A cet effet, le ministre des Finances a été chargé d’ordonnancer les dépenses y relatives pour permettre au Comité national de ces Jeux d’entrer en possession de ses moyens d’action », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.

Pour permettre à l’ensemble du gouvernement et au président de la République de suivre l’évolution des préparatifs de ces Jeux, il a été décidé que le ministre d’Etat en charge de la Coopération Internationale et le président du Comité National de Jeux présente, à dater de ce jour, à titre d’information et à chaque réunion du Conseil des Ministres, un rapport sur l’état d’avancement de ces préparatifs.

A la suite de la communication du président de la République, le ministre de la Coopération Internationale et Intégration Régionale a commenté à ce sujet la note technique des services de la Primature sur l’état des lieux sur l’organisation des 9ème Jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Pour rappel, le 02 juillet 2019, il a été attribué à la RDC par l’OIF, l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022.

« A ce sujet, le Ministre d’Etat a exposé le calendrier des tâches et missions à accomplir jusqu’à l’organisation des jeux ainsi que des moyens à disponibiliser et des préalables à réaliser. Il en résulte le besoin de réalisation urgente de certaines infrastructures en vue de permettre l’opérationnalisation des structures appelées à soutenir le processus, et à accueillir les délégations de l’OIF attendues dans les jours à venir. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a confirmé la décision d’organiser les jeux aux échéances prévues. Il a demandé au ministre des Finances de payer les DTO y relatifs en sa possession et d’envisager les mécanismes financiers permettant de faire avancer l’exécution de ce dossier jusqu’à sa parfaite réalisation », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires