Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au cours de la réunion traditionnelle du Comité de Conjoncture Economique, tenue le mardi 6 octobre 2020 à la Primature, est revenu sur la nécessité de multiplier les efforts pour développer d’autres secteurs générateurs des recettes, rapporte un communiqué de la Primature.
C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement a instruit le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, présent à cette réunion, de « présenter le dossier sur le financement y relatif », a déclaré Jean-Baudoin Mayo Mambeke, VPM, Ministre du Budget, dans son compte rendu de la réunion.
Faisant l’examen du tableau de bord de l’exploitation minière, les membres du CCE ont noté que la production des produits miniers se maintient au pays, mais les prix des minerais enregistrent quelques baisses négligeables. Il n’y a cependant rien à craindre, car d’autres sociétés minières vont commencer la production en début de l’année prochaine. Ici, on fait allusion aux grands producteurs sud-américains du cuivre dont l’industrie ne tourne pas à plein régime à cause de la pandémie de covid-19.
Pour autant, le Comité de Conjoncture se félicite de la stabilité du cadre macro-économique « en dépit des fluctuations minimes » au niveau du taux d’inflation marqué par une légère accélération des prix dans certains coins de la RDC, et une décélération dans d’autres zones. Cette situation s’est traduite aussi au niveau des taux de change tant à l’officiel qu’au parallèle, a déclaré le VPM au Budget.
Au cours de cette réunion, trois notes ont été examinées. La première liée à la conjoncture économique a été présentée par la Vice-Ministre du Plan. La deuxième du secteur minier a été soumise par le ministre des Mines, et enfin la note du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo sur la Balance des paiements.
DESKECO