Covid-19 : Equity Bank Congo a remis un don à hauteur de 1 million USD au FNSCC

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD
PAR Deskeco - 14 sep 2020, Dans Finances

Equity Bank Congo a, ce lundi 14 septembre, remis un don en matériel évalué à un million USD au Fonds national de solidarité contre le coronavirus (FNSCC). C'était au cours d'une cérémonie organisée au siège de ce dernier à Kinshasa et co-présidée par le Directeur Général de Equity Bank, Célestin Mukeba et le Coordonnateur du FNSCC, Dominique Mukanya en présence de quelques médecins directeurs des hôpitaux bénéficiaires.

Ce don est composé d'un million de gants, d'un million de masques, de 12 milles visières de protection, 40 milles combinaisons de protection, 40 milles couvre-chaussures, 30 milles blouses chirurgicales et 10 000 lunettes de protection. Il est destiné à plusieurs structures sanitaires dont certaines de Kinshasa, du Kongo Central, du Haut-Katanga, du Lualaba du Sud-Kivu et de la Tshopo.

Le DG Mukeba a, premièrement, procédé à la remise symbolique des matériels aux représentants de 25 hôpitaux retenus pour la ville de Kinshasa dont les 11 qui traitent la COVID-19 au siège du FNSCC. Deuxièmement, il a remis d'une manière officielle les lots des hôpitaux de référence du camp militaire Kokolo et du camp de la police Lufungula au cours des deux autres cérémonies en leurs domiciles.

« Nous sommes heureux de prendre part active à cette cérémonie de remise des équipements de protection individuelle du personnel soignant des hôpitaux dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Cette cérémonie fait suite à l'engagement de la banque d'accompagner le gouvernement congolais à hauteur de 1 millions de dollars américains pour soutenir les efforts nationaux visant à freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays. Répondant à l'appel  de solidarité nationale lancé par le président Félix-Antoine Tshisekedi pour ralentir la propagation de cette pandémie, le président du Groupe Equity, Dr. James Mwangi et sa famille ont spontanément pris l'initiative louable de se joindre à Equity Bank Congo pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre le coronavirus en RDC », a dit le DG Mukeba dans son allocution.

Il a, par l'occasion, félicité " le travail de longue haleine " du FNSCC. Le DG Célestin Mukeba a également apprécié "à juste valeur le travail héroïque du personnel médical", bénéficiaires directs de ce don.

Le coordonnateur du FNSCC, Dominique Mukanya a, de son côté remercié le geste salutaire de Equity à qui il a appelé de continuer sur ce bon chemin.

« Nous avons, avec le service technique de Equity Bank, fait un tableau de répartition par province. Il y a quelques provinces que nous avons intégré dans cette distribution. Dans le prochain jour nous irons remettre le lot de chaque province en commenćant par le Kongo Central en fin de semaine ou au début de la semaine avec Equity Bank. Nous allons travailler avec les équipes techniques de Equity Bank dans la logistique pour que chaque lot destiné à chaque structure sanitaire puis arriver dans le lieu indiqué », a dit le Révérend Dominique Mukanya.

Le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus a été mis en place en mai. Il a pour mission de rechercher et collecter les moyens financiers destinés à servir, sous forme d’aides, d’assistance ou soutiens aux personnes physiques ou morales, personnels médicaux soignants, services médicaux et hospitalier ainsi qu’aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique, qui serait particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de la COVID-19 et des mesures prises pour limiter la propagation.

Equity Bank fait partie de Equity Group Holdings, un grand groupe panafricain avec une capitalisation boursière de près de 2 milliards de dollar, avec une présence géographique ses filiales dans 6 pays africains et un bureau de représentation en Ethiopie. En plus, le groupe possède des filiales d'investissement, d'assurance, de Telecom, de Fintech, d'investissement à fort impact social. Le Groupe Equity dispose d'un total actif de près de 7 milliards américains. Avec 14,5 millions de clients, le Groupe Equity est l'une des plus grandes banques de la région en terme de base clientèle. 

Equity Group Holdings  acquit 66,53% d’actions de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), La BCDC est la plus ancienne banque du pays, puisqu'elle a été créée en 1909, pour un montant total de 95 millions de dollars. Le Groupe Equity possède désormais deux filiales en République Démocratique du Congo après avoir acquis précédemment ProCredit Bank Congo, une banque allemande, devenue Equity Bank Congo. 

La fusion de ces deux entités donnera naissance à une filiale qui contribuera à plus de 20 % du bilan total du Groupe. L’entité fusionnée est en passe de devenir la plus grande institution bancaire en RDC dans un délai d'un an et ce, au vu des ressources managériales et financières du Groupe ainsi que des synergies commerciales qui accompagneront l'appartenance à ce grand Groupe régional.

Fonseca MANSIANGA

 
 

Articles similaires