La RDC pointe à la 35e place sur 38 pays dans le classement sur la qualité des routes en Afrique

classement route
PAR Deskeco - 26 aoû 2020 11:15, Dans Actualités

La République démocratique du Congo pointe à la queue du classement des pays africains sur le plan de la qualité des routes.

Dans le dernier palmarès 2019 de « The Global Economy », le Congo Kinshasa, avec une note de 2,1, est au 35e rang du Top 38 des pays africains analysés sur le plan qualité des routes.

En tête de ce classement, il y a la Namibie avec une moyenne de qualité d’infrastructures routières de 5,3, suivi par l’Égypte (5,1), le Rwanda (4,8) et la République mauricienne (4,7). D’autres pays du continent sont aussi bien notés. C’est le cas de l’Afrique du Sud (4,5), la Tanzanie (4,1) et l’Algérie (4).

Ce classement des pays africains par rapport à la qualité de leur route vient remettre sur la place publique cette question d’infrastructures routières en RDC.

Il sied de rappeler que le réseau routier de la RDC est largement insuffisant pour un pays de la taille de l’Europe de l’Ouest. Sa longueur officielle est de 152 000 km comprenant 58 129 km de routes nationales et provinciales qui constituent le Réseau Routier d’Intérêt Général (RRIG). Le reste est composé de routes d’intérêt local et de voies de desserte agricole dont 86 471 km sont répertorié. Le RRIG comprend 20 683 km de routes nationales, 20 201 km de Routes Provinciales Prioritaires (RP1), et 17 245 km de Routes Provinciales Secondaires (RP2).

Au total, il n’y avait que 3 182 km de routes revêtues en 2015, selon l’Office des Routes, soit à peine 5 % du RRIG, alors que la moyenne africaine est de 25 %.

office des routes

Autant constater que le niveau de couverture du réseau situe RDC largement en dessous de la moyenne africaine et le parc automobile du pays reste très modeste. En effet, sur un territoire aussi vaste et avec une population de plus de 85 millions d’habitants aujourd’hui, le RRIG représente une densité spatiale de routes de 25 km/1000 km² alors que la moyenne africaine est de 204 km/1000 km², selon la Banque mondiale. Par ailleurs, la couverture par rapport à la population est de 0,9 km/1000 habitants alors que la moyenne africaine est de 3,4 km/1000, selon une estimation de la Banque mondiale de 2016.

Décrivant le secteur routier en RDC, la Banque mondiale, dans un rapport, note : « Le secteur routier est indispensable pour assurer la connectivité du territoire national et du marché domestique. Les investissements de l’État dans le réseau routier restent en dessous du minimum, notamment pour le réseau interurbain. Le secteur routier souffre d’inefficacité et d’inefficiences majeures, en partie dues aux dysfonctionnements du processus de passation des marchés et au déficit d’entretien. Le choix minimal incompressible de la RDC serait d’utiliser ses ressources limitées pour améliorer le Réseau Routier d’Intérêt Général (RRIG) ».

En RDC, outre l’Office des routes qui s’occupe des 52 000 Km de voies d’intérêt général, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) est à charge de 7400 Km de voies urbaines et la Direction des voies de desserte agricoles (DVDA) s’occupe de 86 471 Km des pistes rurales.

Amédée Mwarabu

Articles similaires