La RDC réaffirme son engagement d'une ouverture sur l'océan Indien via l'interconnexion des chemins de fer passant par l'Ouganda

Carte RDC
PAR Deskeco - 03 aoû 2020 16:53, Dans Actualités

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo maintient son engagement de construire les chemins de fer à écartement standard en vue de relier le pays à l’océan indien passant par l’Ouganda, indique un document du ministère des Transports et voies des communications relayé par l'ACP.

Au cours de la réunion du Conseil des ministres de l’Autorité de coordination de transit et de transport du corridor nord (ACTT-CN) tenue le vendredi dernier par vidéoconférence, le ministre Didier Mazenga Mukanzu l'a fait savoir. Il a indiqué que les études d’ingénierie sont en cours de réalisation pour la voie ferrée long de 1.217 Km du tronçon : Aru-Mungbere-Buta-Bumba, y compris la modernisation des ports fluviaux de Kisangani et Bumba, les années à venir.

Ce projet de l’interconnexion de la RDC à celui de l’Ouganda, permettra de relier l’océan Indien et l’océan Atlantique par un réseau de transport multimodal qui intègre le projet de construction du Port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo central, a indiqué le ministre des Transports, selon la même source.

M. Didier Mazenga Mukanzu a informé ses pairs l’engagement ferme de la RDC à soutenir toutes les recommandations pertinentes issues de cette 32ème réunion des ministres, susceptibles d’être mises en application par les États en vue d’offrir à leurs opérateurs économiques, des facilités dans leurs transactions, et de renforcer les échanges intra régionaux.

Le ministre des transports et voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu et le Coordonnateur national de la Cellule des Corridors des Transports (CEPCOR), Roger Te-Biasu, ont participé à cette réunion.

Pour rappel, l’Autorité de Coordination de transit et de transport du corridor nord (ACTT/CN) a été créée en 1985, son siège se trouve en Tanzanie. Depuis sa création, cette structure a réalisé des progrès importants et significatifs grâce à la volonté politique des États membres. Elle comprend six Etats membres à savoir : la RDC, l’Ouganda, le Soudan du sud, le Rwanda, le Kenya et le Burundi.

DESKECO

Articles similaires