RDC : Julien Paluku envisage une coopération industrielle avec l'Iran

Paluku
PAR Deskeco - 30 juil 2020, Dans Actualités

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, tient à l’opérationnalisation des zones économiques spéciales de la RDC. C’est ce qui ressort de son échange avec le diplomate iranien accrédité en RDC, Mohamed Javad Shariati, ce jeudi 28 juillet à Kinshasa.

Au menu de leurs échanges, il a été question d’envisager les voies et moyens pour faire bénéficier la RDC de l'expertise iranienne dans le domaine industriel. Ce, avec la création des cités industrielles mais aussi la possibilité de l'installation des investisseurs de la République Islamique d'Iran dans les Zones Économiques Spéciales et de l’appui pour relancer certaines entreprises industrielles congolaises qui sont à l'arrêt. 

« On a parlé avec le ministre de l'Industrie sur le développement des capacités industrielles du pays. Voir comment on peut rapprocher les deux pays du côté industriel. Les sociétés industrielles iraniennes sont prêtes pour investir en RDC. On a proposé des formations et le transfert des technologies et le savoir-faire pour voir les capacités techniques et industrielles pour un futur coopération dans le pays. On a également parlé de la participation Iranienne dans les zones économiques spéciales », a déclaré le diplomate Iranien Mohamed Javad Shariati.

Le numéro un de l’Industrie de la RDC ne cesse de se battre pour que les indicateurs de son secteur soient au vert et, de surcroît, que le pays puisse en tirer profit.

Les diverses zones économiques spéciales se répartissent de la manière suivante : Ouest/Axe : Kinshasa-Inga-Matadi-Banana avec pour activités Hydroélectricité, exploitation pétrolière et de bauxite, industries manufacturières autour des ports maritimes de Matadi, Boma et Banana ; Centre/Axe : Ilebo-Tshikapa-Kananga-Mbuji Mayi avec comme activités « Logistique de transport et industries agro-alimentaires »; Sud/Axe : Kolwezi-Likasi-Lubumbashi-Sakania avec comme activités « Industries lourdes et manufacturières axées sur le cuivre, le cobalt et autres » ; Est/Axe : Uvira-Bukavu-Goma-Beni-Bunia avec comme activités « Industries manufacturières et agroalimentaires »; Nord-Ouest/ Axe : Kisangani-Bumba-Mbandaka».

Il sied de rappeler que le ministre de l’industrie, Julien Paluku s’est engagé à encourager les investissements en l’occurrence les initiatives de Petites et moyennes entreprises (PME).

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires