RDC : l’Assemblée nationale a financé à hauteur de 30.000 USD quelques projets des jeunes

jeanine mabunda
PAR Deskeco - 22 juil 2020 16:10, Dans Finances

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, affirme que son institution a financé à hauteur de 30 000 USD des projets de jeunes dans l’optique de favoriser la production des légumes, le recyclage des plastiques et de lutter contre la pandémie de Coronavirus. C’était au cours de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars tenue ce mercredi 22 juillet.

« Dans le cadre de diverses actions sociales et économiques de l'Assemblée nationale pour la protection des actions des élus en faveur de leurs électeurs, nous avons financé différentes actions de lutte contre la Covid-19 mais aussi quelques projets de jeunes à hauteur de 30 000 USD, notamment avec un partenaire "Ingenious City", un incubateur qui encadre les entrepreneurs congolais dans la production des légumes, dans le recyclage des plastiques, dans les applications informatiques », a-t-elle déclaré.  

La speaker de la Chambre basse du Parlement a invité les exécutifs provinciaux ainsi que le gouvernement central à soutenir les projets des jeunes afin de permettre à la RDC de mieux compétir dans l’échiquier mondial. 

« Nous souhaitons que chaque exécutif provincial et le gouvernement national puissent réfléchir de façon à permettre l'émergence de ces incubateurs. En effet, l'investissement dans ce secteur permettra à la RDC de répondre mieux au rendez-vous des compétitions que les nations se livrent autour de cette problématique de la Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, la session de mars aurait dû être clôturée le 15 juin dernier. Cependant, en raison de l'état d'urgence sanitaire proclamé par le Président de la République et prorogé à six reprises par le parlement, cette clôture n'avait pas eu lieu. Lors de la prorogation de l'état d'urgence pour la sixième fois, la plénière de l'Assemblée nationale avait demandé au gouvernement de présenter le plan de sortie qui devrait marquer la reprise normale de certaines activités.

Ce mercredi 22 juillet, les députés vont en vacances parlementaires de 45 jours, avant de revenir pour la session budgétaire.

Jordan Mayenikini

Articles similaires