RDC : opacité dans la gestion des fonds décaissés pour la riposte contre la covid-19

Sylvestre Ilunga
PAR Deskeco - 20 juin 2020 08:13, Dans Actualités

Alors que le Premier ministre soutient avoir déjà dépensé 10,7 millions USD, Jacques Muyembe, chef de l'équipe de la riposte, indique qu'il n'a reçu que 1,4 million USD depuis le début. Cette situation appelle le gouvernement à la transparence dans la gestion des fonds décaissés pour la riposte contre la covid-19 en RDC d'autant que le personnel engagé dans la riposte accuse deux mois d'arriérés de salaire.

 Le budget présenté depuis le 25 mars par le secrétariat technique en charge de la riposte contre la covid-19 estimé à 135 millions USD est à ce jour resté une lettre morte. Tant, le gouvernement n'y a jamais accordé une attention particulière puisqu'à ce jour ces fonds n'ont jamais été mis à la disposition de l'équipe de la riposte.

Pour preuve, les dernières déclarations de Docteur Muyembe, responsable de l'équipe de la riposte contre la covid-19, attestent que le gouvernement n'a jamais mis à sa disposition les fonds demandés pour  faire face à la pandémie.

Au cours du Magazine Le Débat sur la radio Top Congo Fm, le docteur Muyembe a indiqué qu'il n'a reçu à ce jour que 1,4 million USD depuis le début de la riposte. Ce qui représente autour de 1% du budget présenté au gouvernement, depuis presque 3 mois.

Dès lors, il y a lieu de conclure que quand le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, déclare le 21 mai devant le Sénat qu'il a déjà dépensé 18,7 milliards FC, soit 10,7 millions USD, le gros de fonds de la riposte est géré au niveau du gouvernement à travers le ministère de la Santé.

"A ce jour, le Gouvernement a déjà, décaissé pour le compte de la riposte contre le COVID-19, une somme de 18,7 milliards de francs congolais, soit 10,7 millions de dollars américains. Concernant les prévisions en matière de financement des dépenses COVID-19, il est retenu dans le plan de trésorerie du Gouvernement pour le deuxième trimestre 2020, un montant de 231,3 milliards de francs congolais, soit 132,2 millions de dollars américains à raison de 121,1 millions de dollars sur ressources extérieures et 11 millions de dollars sur ressources propres", avait déclaré Sylvestre Ilunga le 21 mai devant les sénateurs.

Comment ces 10,7 millions USD ont été dépensés ? Le gouvernement peut-il donné la ventilation de toutes les dépenses effectuées pour la riposte contre la pandémie de Coronavirus ? Comment ça se fait que le personnel engagé dans la riposte accuse deux mois d'arriérés de salaire alors que ce sont eux qui sont au front face à cette crise sanitaire ?

Le gouvernement devrait répondre à toutes ces questions par devoir de la transparence qui doit guider la gestion de la riposte contre cette pandémie qui affecte tous les secteurs socio-économique du pays.

Signalons également que depuis le lancement le 18 mai dernier des travaux  du Fonds national de solidarité dans la riposte contre la covid-19, rien n'a été communiqué à ce jour sur les dons et financements reçus par cette caisse mise en place par le président de la République en vue de coordonner la collecte et la recherche des fonds contre cette maladie.

Touchée depuis le 10 mars par le Coronavirus, la RDC compte à ce jour 5477 cas confirmés dont 122 décès et 719 guéris. Kinshasa reste l'épicentre de cette pandémie parmi les 11 provinces touchées.

Amédée Mwarabu

Articles similaires