Le programme d’urgence multisectoriel d’atténuation des impacts du COVID-19 en RDC proposé au gouvernement par le Vice-premier ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Takumukwe, a été examiné lors du Conseil des ministres du vendredi 08 mai. En vue de sa concrétisation, le VPM du Plan a sollicité un montant mensuel de 50.000.000 USD de la part du gouvernement.
D’une durée de neuf (09) mois, ce programme est basé sur les interventions du Gouvernement et de ses partenaires pendant la crise du COVID-19.
L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie. Ce programme s’adosse sur le PNSD.
Il est composé de trois axes, à savoir : la Riposte au COVID-19, surveillance et renforcement du système de santé ; le Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; ainsi que l'Atténuation des risques et soutien aux populations.
Ce programme devrait également servir au plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires de la RDC.
Un débat a suivi cette présentation, portant notamment sur son adéquation avec le collectif budgétaire en cours d’élaboration.
Après débat sur l'adéquation de ce programme avec le collectif budgétaire en cours d'élaboration, Il est également apparu que plusieurs ministres n’ont pas été formellement invités à donner leurs avis sur ce dossier.
En conséquence, le Conseil des Ministres a demandé à Elysée Munembwe d’intégrer les appréciations qui ont été formulées à l’occasion du débat, et de tenir compte du collectif budgétaire en voie d’élaboration avant " la présentation pour adoption à une prochaine réunion du Conseil des Ministres".
Jordan Mayenikini