Covid-19 : le Pape François appelle à la réduction de la dette des pays pauvres

Le pape François
PAR Deskeco - 12 avr 2020 12:32, Dans Actualités

Le père de l'église catholique romaine, le Pape François, a adressé un message ce dimanche de Pâques à tous les fidèles de l'église en direct de Vatican à la télévision KTO.

Dans son exhortation, le Pape François a centré son discours sur la crise sanitaire sans précédent à laquelle le monde entier fait face.

C'est dans ce cadre qu'il appelé à la solidarité pour les démunis, les plus vulnérables ainsi que pour la réduction de la dette des pays pauvres du monde.

"Jésus ressuscité donne espérance à tous les pauvres et aux sans abris. Ces frères et sœurs les plus faibles qui peuplent les périphéries de toutes les grandes villes du monde ne soient pas laissés seuls, qu'ils ne manquent pas de biens de première nécessité, plus difficile à trouver maintenant alors que beaucoup d'autres activités sont arrêtées, ainsi que les médicaments et surtout la possibilité d'assistance sanitaire.  Grande considération de circonstance, qu'il soit relâché aussi les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens. Que tous les États se mettent en conditions de faire front aux nécessités majeures du moment, en réduisant sinon en remettant les dettes qui pèsent sur les budgets plus pauvres. Ce temps n'est pas le temps des égoïsmes car le défi que nous affrontons nous unit tous et ne fait pas de différence entre les personnes", a dit le Pape François dans son message urbi et orbi de ce dimanche de Pâques.

Le Chef de l'église catholique vient ainsi de se joindre à l'appel lancé, le vendredi 3 avril, par le bureau des chefs d'État africains. Au cours d'une vidéoconférence du bureau des chefs d'État africains tenue avec le directeur général de l'OMS et le président Français, une dizaine des chefs d'État et de gouvernements africains ont demandé la suspension immédiate des intérêts de la dette extérieure publique et privée des pays Africains.

"Conscient de l'impact socio-économique et politique dévastateur de la pandémie sur les pays africains, le Bureau a réitéré la nécessité d'un soutien rapide et concret promis par le G20 et d'autres partenaires internationaux dont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Il est essentiel que ces institutions revoient leur politique de décaissement actuelle pour faire preuve de flexibilité et de rapidité, en augmentant la disponibilité des droits de tirages spéciaux (FMI) du FMI. Le Bureau a également fait écho à l'appel en faveur du plan de relance global pour l'Afrique comprenant des paiements différés, la suspension immédiate des paiements d'intérêt sur la dette publique extérieure et privée de l'Afrique afin de créer un espace budgétaire pour les mesures de réponse de covid-19", note le communiqué qui a sanctionné cette réunion sous la direction de Cyril Ramaphosa, président de l'Union Africaine.

Dans le monde, plus de 200 pays et régions sont touchés par la pandémie du Coronavirus. Les chiffres clés du covid-19 dans le monde donnent : 4 milliards de personnes sont confinées dans le monde; 52 pays africains sont touchés par la pandémie; 1 602 216 cas dénombrés dans le monde dont 150 000 en Espagne; 355 079 personnes guéries; 95 745 personnes décédées dont plus des trois quarts en Europe.

Amédée Mwarabu

Articles similaires