Coronavirus: 20 tonnes des désinfectants offertes aux principaux marchés de Kinshasa par Angel Cosmetics

angel cosmetics
PAR Deskeco - 27 mar 2020, Dans Actualités

En vue d’accompagner les mesures-barrières imposées par l’Hôtel de ville de Kinshasa pour lutter contre la propagation de la pandémie de la maladie à Coronavirus dans la capitale congolaise, la société Angel Cosmetics a fait un don d’au-moins 20 tonnes de différents produits désinfectants qu’elle fabrique, aux principaux marchés de la ville de Kinshasa. Notamment, des bidons de 5 litres de solution hydro-alcoolique (bactigel actifresh) ; des cartons de 72 pièces de petites bouteilles de 60 ml de gel hydro-alcoolique désinfectant pour les mains ; des cartons des savons liquide de différentes marques et saveurs, des cartons des savons antiseptiques et germicides « derma plus », etc.

Dans ce lot, il y a également un grand nombre de seaux et bassins en plastiques qui ont été également distribués pour le lavage des mains. Ainsi, Angel Comestics s’est associée à Palmco, deux sociétés de droit congolais, pour distribuer ces dons à travers d’abord le grand marché de Kinshasa et les marchés Gambela, UPN, Selembao, Zigida, de Matete et de la Liberté (à Masina).

Pour mener à bien leur action commune, ces sociétés ont, en premier lieu, reçu la bénédiction de l’Hôtel de ville de Kinshasa, où le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a officiellement réceptionné le jeudi 26 mars, 2 tonnes de ces produits désinfectants, mais aussi 3 tonnes destinées au Marché central de Kinshasa. Ne sachant pas retenir sa joie pour ce geste posé par ces deux sociétés de droit congolais, le premier citoyen de Kinshasa a donc salué cette action qui entre dans le cadre du soutien à l’Hôtel de ville de Kinshasa dans la protection des Kinois contre la pandémie de Covid 19 communément appelé Corona virus.

angel cosmetics

Le Gouverneur Ngobila a expliqué que cette guerre contre le Corona virus ne demande que deux choses : que chacun reste chez lui pour éviter les contacts ; et se laver les mains régulièrement. Puisque le virus se transmet rapidement d’une personne à une autre. Et s’il se trouve dans les mains d’une personne, le virus entre partout où les mains passent (bouche, nez, yeux, etc.).

Le chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa a profité de cette occasion pour continuer de sensibiliser davantage ses administrés contre cette pandémie planétaire du Corona virus. Et il a rappelé qu’à Kinshasa, l’on enregistrait déjà 54 cas de personnes infectées, et 4 morts. « Si on ne se bat pas, si on s’entête, on risque de dépasser même le nombre de l’Espagne ou de l’Italie. Donc, il faut être discipliné », a-t-il conseillé.

Le n°1 des Kinois a également tiré les oreilles des responsables des différents marchés de Kinshasa afin de bien distribuer et équitablement ces produits désinfectants, don d’Angel Cosmetics, aux vendeurs des produits alimentaires et des vivres, puisque ce sont les seuls autorisés désormais de vendre dans des marchés. Et de ne surtout pas les vendre. Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes, puisqu’il y aura un suivi sérieux de l’Hôtel de ville.

Le gouverneur a rappelé aussi que cette mesure de ne laisser que les vendeurs des vivres et des produits alimentaires aux marchés, a comme objectif d’éviter le rassemblement des gens pour limiter la propagation du Covid-19. C’est donc pour assurer les distançassions sociales.

angel 5

Profitant de cette occasion, le célèbre journaliste Gérôme Sekana, agissant en tant que directeur général de l’Agence Galaxy Média (AGM), conseil en communication de la société Angel Cosmetics, a demandé au Gouverneur Gentiny Ngobila de veiller à ce que ces produits donnés gratuitement par les deux entreprises citoyennes, puissent réellement arriver aux destinataires, aux bénéficiaires.

En outre, il a insisté que ces produits désinfectants d’Angel Cosmetics, fabriqués sur place à Kinshasa, n’ont pas augmenté de prix à partir de l’usine. Et il a demandé au gouverneur de mobiliser ses services et veiller aussi qu’il en soit ainsi sur le marché, que les prix n’augmentent pas. Gérôme Sekana n’a pas oublié de rappeler que la société Angels Cosmetics n’est pas à sa première action de distribution des dons à Kinshasa.

Puisqu’au mois de décembre dernier, cette entreprise citoyenne a volé au secours des sinistrés des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale, et d’autres personnes vulnérables, avec au-moins 50 tonnes de vivres et non-vivres distribués. Dans ce même registre, Angel Cosmetics a également a fait un don de 100 tonnes de vivres et non-vivres aux déplacés de guerre et aux nécessiteux de la région de Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu en février dernier.

Quittant l’Hôtel de ville de Kinshasa, la caravane humanitaire d’Angel Cosmetics s’est directement dirigée à la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC). Puisque les 15 tonnes restant de ces produits désinfectants sont destinés aux marchés de Kinshasa, mais aussi à la RTNC qui est le canal principal par lequel le Gouvernement fait passer ses messages de sensibilisation de la population contre le Corona virus.

Arrivée à la RTNC, la délégation conduite par Gérôme Sekana a été chaleureusement accueillie par le directeur général Ernest Kabila et son adjoint Freddy Mulumba. Après la présentation des civilités, le don des produits désinfectants et des lave-mains des sociétés Angel Cosmetics et Palmco, ont été officiellement remis aux mains propres du Dg de la RTNC.

Ce dernier a exprimé sa joie et a vivement remercié les donateurs pour ce geste « louable ». « La RTNC vient de rencontrer aujourd’hui l’esprit de vie, qui est Angel Cosmetics », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Au travers de tout le personnel, la RTNC dit merci aux donateurs. Depuis que la pandémie de Corona virus est apparue en RD Congo, la RTNC accompagne le Président de la République et le Gouvernement dans la sensibilisation de la population ».

Après la RTNC, les dons d’Angel Cosmetics et Palmco ont été remis au marché Simba Zigida dans la commune de Kinshasa. La réception de ces produits a été faite par l’administratrice du marché, Mme Gisèle Tabu, devant le bureau du quartier Pende.

Ici, M. Gérôme Sekana a plus insisté que ces produits désinfectants sont un don et ils doivent être distribués gratuitement et équitablement. Pour sa part, l’administratrice du marché, remerciant vivement Angel Consmetics et Palmco pour ce grand geste, une première dans son entité, a sensibilisé ses administrés à garder l’esprit de propreté que les deux sociétés citoyennes sont venues imprimer en eux. Et de continuer avec cette propreté même après la pandémie de Corona virus.

Elle a rassuré que ces produits arriveront bel et bien à destination. Et elle a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage, et surtout de ne pas les vendre.

Appuyant l’administratrice du marché, le Chef du quartier Pende, M. Francis Mata, a également salué ce geste d’Angel Cosmetics et Palmco pour le bien-être de la population. Et il a aussi à son tour appelé les destinataires de ces dons de les utiliser comme il se doit et de ne pas les vendre. Et il a promis de faire le suivi avec son équipe.

Cette activité de distribution des dons des produits désinfectants et des lave-mains à travers les marchés de Kinshasa se poursuit ce vendredi 27 mars 2020, notamment aux marchés UPN, Selembao, Gambela, de Matete et de la Liberté à Masina.

Lepetit Baende

 
 

Articles similaires