RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba s'est entretenu avec la délégation du FMI conduite par Mauricio Villafuerte

Primature
PAR Deskeco - 20 fév 2020, Dans Actualités

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu en audience, ce Jeudi 20 février 2020, à la Primature une délégation du FMI (Fonds Monétaire International) conduite par le Conseiller du Département Afrique, Mauricio VILLAFUERTE.

Cette mission de routine rentre dans le cadre des concertations avec le Gouvernement congolais dans la perspective de la conclusion d’un programme formel avec le FMI.

« C’est une mission trop courte. Nous avons fait une visite de courtoisie, mais aussi pour présenter les objectifs de la mission au Premier ministre. Nous avons discuté de ces objectifs. Le premier ministre a présenté les perspectives sur la situation économique et les défis dans la mise en oeuvre du plan macro-économique du gouvernement », a dit le chef de la délégation du FMI. 

Sur la question portant sur le Plan de Trésorerie du ministère des Finances qui a réduit de 31% tant les recettes que les dépenses publiques du budget 2020, Mauricio Villafuerte a répondu en ces termes : « Le budget 2020 était basé sur des prévisions de recettes très optimistes. Le plan de trésorerie a été établi pour formuler des lignes avec des prévisions réalistes de recettes".

La République démocratique du Congo a signé, le 28 octobre 2019, le Programme de référence avec le Fonds monétaire international. C'est un programme test qui court jusqu'à mai 2020 et qui est un préalable à la conclusion d'un programme formel avec le FMI.

Amédée Mwarabu 

 
 

Articles similaires