Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a pris des dispositions pour barrer l’accès au Coronavirus. Ce mercredi 29 janvier, Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, s’est rendu compte de l’acquisition complémentaire d’un kit constitué des écrans thermiques, des caméras, des trépieds et des onduleurs au siège provincial du Programme national de l’hygiène aux frontières
Ce kit est acquis avec pour objectif de renforcer les dispositifs aux différents postes d’entrées de la province du Haut-Katanga afin de lutter contre les épidémies notamment le « Coronavirus ».
Le Haut-Katanga qui entretient des trafics quotidiens avec la Chine renforce sa sécurité afin de protéger la population contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 130 morts et contaminé environ 6 000 personnes en Chine.
« Le Coronavirus est une urgence pour notre pays. Nous avons par semaine plus de 18 connexions avec la Chine et les autres pays du monde. Nous sommes une province essentiellement minière, il y a beaucoup de chinois qui font de va-et-vient entre la Chine et la RDC. Cette acquisition de six écrans thermiques avec tout le kit complet va permettre à la province de renforcer les dispositifs sécuritaires à la province de la Luano et aux frontières de Kasumbalesa et Sakanya. L’objectif est de ne pas permettre que cette maladie puisse nous inquiéter. L’acquisition de ces écrans n’est qu’une des étapes », a déclaré Joseph Nsambi Bulanda.
5970 malades du coronavirus ont été recensés rien qu'en Chine (chiffres du 29.01.20 au matin), où le virus est apparu à la mi-décembre et a déjà fait 132 morts. En Allemagne, quatre cas d’infection ont été identifiés, dont trois en Bavière. La Lufthansa a décidé de suspendre ses vols en direction ou en provenance de Chine dans l'après-midi. Dans de nombreux pays, dont certains en Afrique, les contrôles ont été renforcés dans les aéroports et des personnes susceptibles d'être porteuses du coronavirus placées en quarantaine.
Jordan Mayenikini