Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche 18 janvier 2026 à Davos, en Suisse, pour prendre part à la 56ᵉ réunion annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF), prévue du 19 au 23 janvier 2026, sous le thème « Un esprit de dialogue ».
À cette grand-messe de l’économie mondiale, la République démocratique du Congo se positionne comme un « pays-solution », au cœur des grands enjeux contemporains. Sur le plan climatique, la RDC met en avant la richesse et le rôle stratégique de ses forêts équatoriales et de ses tourbières, considérées comme des puits de carbone essentiels pour l’équilibre écologique mondial.
Dans le domaine de la transition énergétique, le pays entend valoriser ses minerais critiques et son potentiel hydroélectrique exceptionnel, des atouts majeurs pour l’avenir énergétique de la planète. La RDC mise également sur son capital humain, porté par une jeunesse dynamique représentant près de 70 % de sa population.
État membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la RDC portera également la voix de l’Afrique à Davos. À travers cette participation, le Chef de l’État entend promouvoir des partenariats stratégiques dans des secteurs clés du développement durable, dans un esprit de transparence et dans le respect strict des intérêts nationaux.
Le Forum économique mondial de Davos réunit cette année plus de 60 chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’environ 2 500 participants, parmi lesquels des décideurs politiques, économiques et des leaders d’opinion venus des quatre coins du monde. Un cadre privilégié pour la RDC de consolider sa visibilité internationale et de défendre sa place dans les débats majeurs qui façonnent l’avenir du monde.
DM