En 2019, la République démocratique du Congo n’a exploité et commercialisé que 9 substances minérales à savoir le cuivre, le cobalt, la cassitérite, le coltan, le diamant, l'or, le zinc, le wolframite et le Plomb, révèle le document des performances du ministère des Mines.
Pour l’année 2020, la RDC prévoit de passer à 11 produits miniers marchands commercialisés, selon le même document qui n’a pas précisé les deux nouveaux minerais que le pays compte exploiter et commercialiser cette année.
Pour autant, la RDC accuse une faible connaissance de son sol et de son sous-sol qui regorgent pourtant plusieurs minerais. Le taux de la couverture de la cartographie minière du territoire Congolais a été de 18% en 2019 et devrait passer à seulement 21% en 2020, selon les prévisions des performances que le ministère des mines s’est assignées.
Quant à la "connaissance du potentiel géologique" de la RDC, elle a été de 38% en 2019 et devra passer à 41% en 2020 et 44% en 2021.
De même, la connaissance du "potentiel minier" du pays reste faible, soit 33% en 2019 ; 36% prévu en 2020 et 39% en 2021.
De manière globale, le ministère des Mines s’est assigné comme performances à atteindre en 2020 : « Renforcement des capacités institutionnelles ; Intensification des recherches géologiques et minières ; Développement d’une industrie minière compétitive pour un développement durable et création d’emplois ; Promotion de l’image de la RDC en tant que lieu propice aux investissements miniers ; Développement des infrastructures d’appui au secteur minier et environnement ».
Amédée Mwarabu