RDC :Le nombre des industries est passé de 9000 en 1960 à 500 en 2019

Industrie
PAR Deskeco - 19 déc 2019, Dans Actualités

L'industrie en République démocratique du Congo est en chute libre depuis des décennies. Les données fournies par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le mercredi lors de la cérémonie de remise des prix aux inventeurs congolais indiquent qu’à ce jour, la RDC ne compte plus que 500 entreprises industrielles contre près de 9.000 en 1960. 

Face à ce constat malheureux, le chef du gouvernement s'est engagé à instaurer chaque année un concours, financé par le Trésor public, pour promouvoir les jeunes inventeurs et innovateurs Congolais. 

« Aujourd’hui, plus que jamais, le Gouvernement s’engage à renverser la tendance afin de placer le pays dans le registre des grandes puissances technologiques et industrielles à l’horizon 2050 », a déclaré le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba alors qu'il remettait des prix aux inventeurs et innovateurs Congolais sélectionnés.

En quête de l'émergence, la RDC ne peut se développer sans l'industrialisation. Étant un pays sous exploité, le Congo Kinshasa a donc une opportunité pour capitaliser tous les fruits des intelligences congolaises dans le domaine de l'industrialisation. 

Pour cela, il faudra palier préalablement les pesanteurs qui plombent le secteur de l'industrie en RDC. Le premier défi est celui de la fourniture de l'énergie électrique pour le fonctionnement à plein régime des industries. Actuellement, le peu d'industrie qui fonctionnent ne tournent pas à 100% faute de l'énergie nécessaire.

Tout aussi, le gouvernement devra encourager les jeunes, par des bourses, pour étudier dans les facultés d'obédience technologique et industrielle tant dans le pays qu'à l'étranger. 

C'est déjà une bonne chose que le président de la République, Félix Tshisekedi, ait créé un Fonds pour l'entrepreneuriat des jeunes. Il faudra doter ce Fonds des financements requis afin de financer le maximum des projets industriels proposés par les Congolais. 

Amédée MK 

 
 

Articles similaires