Forum sur la décentralisation: Richard Muyej plaide pour un développement équilibré des provinces

gouverneur Lualaba
PAR Deskeco - 12 déc 2019, Dans Actualités

Richard Muyej Mangeze Mans, gouverneur du Lualaba, s’est exprimé le mercredi 11 décembre  à l’occasion de l’ouverture du 2ème Forum national sur la décentralisation en RDC. Ces assises qui se tiennent à Kinshasa ont pour thème " Évaluation du processus de mise en oeuvre de la décentralisation, 13 ans après ».

Dans son discours, il a proposé au gouvernement d’initier et de financer la recherche et la prospection permettant de capitaliser les richesses de chaque province.

« Il n’existe pas des provinces pauvres en RDC. De l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, la nature a doté notre pays d’énormes potentialités », a-t-il dit.

Pour lui, la RDC n’est peut pas prétendre être la locomotive de l’Afrique si elle ne se développe pas elle-même de manière équilibrée.

« Notre pays la RDC au potentiel immense, est appelé à jouer le rôle de moteur d’émergence du continent, mais pour parvenir à cet objectif, il lui revient d’assurer son propre développement dans tous les domaines. Il est attendu que cette émergence soit ressentie à travers une synergie qui entraine inéluctablement le développement équilibré de toutes les provinces », a t-il déclaré en soutenant également la mise en place, en attendant, des mécanismes de péréquation.

Lire la suite sur ACTUALITE.CD

 
 

Articles similaires