Les fils et filles du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu restent engagés à accompagner la vision de développement de leur entité. Ce, à travers les projets concrets issus des activités minières menées par la Société Alphamin Bisie Minning (ABM) sur terrain. Lesquels projets visent le désenclavement de la contrée. Ils ont émis ce vu lors dune journée déchanges tenue le dimanche 14 avril dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. A cette occasion, lon a annoncé la production détain au cours de lannée 2019.
Devant les représentants des communautés de Bunakima, à savoir, Kumu, Nianga et Lusubakano, Richard Robinson, directeur général dAlphamin Bisie Minning (ABM), a précisé que lAlliance Lowa Asbl en charge de la mise en uvre des projets en faveur des communautés riveraines, soutient leur vision. Laquelle tend progressivement vers laccomplissement de leur mission axée vers le développement de ce territoire. Et dont plusieurs projets sont déjà financés et que le développement de Walikale pourra certes, prendre son essor grâce à la production de létain de Bisie.
Présent à ces échanges, M. Axel Mutia Mburano, président de la communauté de Bunakima, a compris lampleur de lintervention dABM dans la région. « Cest une redevabilité. Et la société est une opportunité pour le territoire de Walikale. Et nous venons de nous convenir que nous allons continuer à travailler ensemble, main dans la main, pour que la société participe au développement du territoire. Et les enfants de Walikale que nous sommes, nous allons toujours continuer à soutenir la société. Parce que cest vraiment une grande opportunité et tous les projets que la société a réalisé avant, les autres sociétés ne lont jamais fait », a-t-il déclaré à la presse.
Après les explications détaillées et témoignant sur limplantation de cette entreprise dans la zone, M. David Bonda Muhimbya, président de la jeunesse de Bunakima, plaide pour la formation des jeunes par lentreprise. Laquelle débouchera par loctroi lemploi.
« Nous avons vu quà même quil y a quelque chose qui a déjà été faite. Il y a quelques projets qui ont été exécutés sur terrain. Mais il reste à vérifier. Il y a encore grand-chose à faire, cest-à-dire, vérifier comment ces projets ont été exécutés, et surtout limplication des leaders de la communauté », a-t-il confié.
De son côté, M. Aimé Yuma Eradi, directeur de développement communautaire dAlphamin Bisie Minning demeure optimiste quant à lavenir radieux du territoire de Walikale. Et il a confié que « La plupart de communautés croyaient que nous allons intervenir dans tout Walikale. Or nous savons que nous sommes une entreprise, et nous respectons la législation minière. En dehors de là où nous intervenons, nous savons quil y a ladministration territoriale pour intervenir dans dautres secteurs, là où nous ne sommes pas présents. Raison pour laquelle nous sommes passés ici pour signifier à cette communauté que les activités que nous sommes en train de réaliser cest avec des communautés riveraines. Et nous avons pris lengagement de les accompagner ».
Sur les 114 micro-projets soumis par les communautés riveraines sur une période de 5 ans, allant de 2017 à 2022, il se dégage déjà un progrès réel de 24 % daccomplissement après une année et demi. Lon signale également que la production détain débute cette année en vue de donner plus de moyens à lentreprise pour pourvoir aux 4 % de fonds opérationnels alloués à lAlliance Lowa.
Lepetit Baende