Réunis du 28 au 29 janvier 2026 à Kinshasa, les représentants des institutions publiques, du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers réfléchissent sur la nécessité d'une gouvernance minière fondée sur la transparence et la redevabilité.
Ouvrant les assises organisées par l’Institut Républicain International (IRI), le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba a salué l’initiative de l’IRI et rappelé la place stratégique de la République démocratique du Congo dans les chaînes de valeur mondiales liées à l’industrialisation, à la transition énergétique et aux nouvelles technologies.
S’inscrivant dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la conduite de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le gouvernement réaffirme son engagement à moderniser la gouvernance du secteur minier à travers la coordination institutionnelle, la clarté des règles, le dialogue avec les opérateurs économiques et les communautés locales, ainsi qu’une interaction responsable avec la société civile.
Louis Watum Kabamba a appelé l’ensemble des participants à faire preuve de pragmatisme et à privilégier des résultats concrets, souhaitant que ce forum se distingue des précédents en allant droit aux problèmes qui rongent le secteur minier. Il a insisté sur le renforcement de la traçabilité et de la redevabilité, exhortant les parties prenantes à formuler des engagements clairs et opérationnels à l’issue de ces assises.
Le ministre des Mines a, dans cet ordre d'idées, réaffirmé la vision du gouvernement de faire du secteur minier un pilier de la souveraineté économique nationale, un moteur de transformation industrielle et un facteur de stabilité sociale.
Clôturant son intervention, le ministre de tutelle a rappelé qu’« une gouvernance exigeante est la condition du développement ».
L’Institut Républicain International (IRI) est une organisation internationale œuvrant pour le développement de la démocratie. Depuis 1983, cette institution non gouvernementale conduit des programmes de renforcement des capacités démocratiques dans plus de 100 pays à travers l’Afrique, l’Asie, l’Eurasie, l’Europe, l’Amérique latine, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. En République démocratique du Congo, l’IRI intervient depuis 2015, notamment à travers une mission d’observation électorale lors du scrutin de décembre 2018, ainsi que plusieurs programmes visant à soutenir le processus électoral, promouvoir la redevabilité et renforcer les compétences des élus, des partis politiques et de la société civile. Depuis mai 2025, l’IRI a orienté ses actions vers les enjeux de gouvernance du secteur minier.
Bienvenu Ipan