Une délégation du FPI au Haut-Katanga pour un recouvrement forcé de la TPI

PAR Deskeco - 10 juil 2019, Dans Actualités

Une délégation du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) séjourne depuis le début de cette semaine dans la ville de Lubumbashi pour une mission de mobilisation des recettes dans la province du Haut-Katanga, afin d’accompagner le gouvernement provincial dans ce domaine. Cette délégation du FPI a échangé, le lundi 08 juillet 2019,  autour de cette question de la mobilisation des recettes, avec le vice-gouverneur de la province, M. Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Une occasion pour la délégation du FPI de solliciter l’implication de l’autorité provinciale pour rendre simple et rapide la mission. « Nous œuvrons pour le financement des industries locales. Il y a des entreprises qui ne veulent payer la taxe de promotion de l’industrie (TPI). Nous sommes venus avec un service spécialisé pour ce faire, pour les contraindre à payer cette taxe, sans laquelle, nous ne pouvons pas réaliser ce que nous faisons aujourd’hui. Et voir aussi ceux qui ont déjà bénéficié des prêts du FPI et qui ne veulent pas rembourser, pour les contraindre également à s’acquitter », a confié à la presse le chef de cette délégation du FPI.

En réaction, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a rassuré ses hôtes que le gouvernement provincial du Haut-Katanga ne ménagera aucun effort pour leur faciliter la tâche. « Il est prêt à nous accompagner. Nous en sommes très satisfaits. Parce que cet accompagnement va nous aider parce que les taxes aident le Gouvernement à réaliser certains projets. Par exemple pour le programme d’urgence des 100 premiers jours du Président de la République, tout le monde a vu ce que le FPI a pu faire », a témoigné le chef de cette délégation du FPI.

Ont également pris part à ces échanges, deux ministres provinciaux du Haut-Katanga, l’un ayant les Finances et l’autre l'Économie dans leurs attributions.

Lepetit Baende

Articles similaires