La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré ce mardi le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, dans la capitale nippone.
Au cours de cet entretien de plus de trente minutes, les deux chefs de gouvernement ont abordé plusieurs questions bilatérales, notamment la diplomatie et les investissements, mais aussi comment renouveler un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC, pays solution, et le Japon, considéré comme pays modèle de développement, de formation et d'intégration. À travers son Premier ministre, le Japon s'est dit prêt à renouveler son appui à la RDC, notamment en matière d'infrastructures, d'écologie, d'énergie et de santé publique.
Le Premier ministre japonais n'a pas manqué de féliciter la cheffe du gouvernement de la RDC pour l'élection de son pays comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans. L'Empire nippon compte justement sur son allié historique congolais pour joindre sa voix à la sienne devant les instances internationales. Une demande de soutien clairement exprimée par la partie japonaise, qui illustre le rôle majeur que le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est appelé à jouer dans le concert des nations.
À l'issue de l'entretien entre les deux chefs de gouvernement, le Premier ministre japonais a, par l'intermédiaire de la Première ministre congolaise, lancé une invitation au président Félix-Antoine Tshisekedi pour la participation de la RDC, au plus haut niveau, à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD). Cette rencontre bipartite entre Judith Suminwa et Shigeru Ishiba met ainsi fin au séjour de la Première ministre de la RDC au pays du Soleil-Levant.
Bienvenu Ipan