Un nouveau pas de la coopération sino-africaine (Tribune de l’Ambassadeur de Chine en RDC?

PAR Deskeco - 28 juin 2019 09:09, Dans Actualités

A la faveur du succès du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FSCA, FOCAC en anglais), tenu en septembre de l'année dernière, les coordinateurs ministériels chargés de la mise en œuvre des actions de suivi se sont retrouvés à nouveau dans la capitale chinoise au mois de juin 2019. Cette rencontre avait pour but de renforcer la coordination et accroître le consensus autour de la réalisation des actions de suivi. La RDC était représentée à cette réunion par M. Muwala BOL'MAKOB Désiré, Conseiller Principal du Chef de l'Etat au Collège Commerce International.

Pour rappel, en 2000, à l'initiative commune de la Chine et de l'Afrique,  le FCSA a été créé officiellement en vue de renforcer davantage, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation et œuvrer au développement commun.

Le FCSA organise dans ce cadre les réunions alternativement en Chine et en Afrique tous les trois ans. Durant le Sommet de Beijing du FCSA de l'année dernière, le Président chinois, XI Jinping, a annoncé les «huit initiatives majeures», que sont la promotion industrielle, l'interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels ainsi que la paix et la sécurité. Pour favoriser la mise en application desdites initiatives, la Chine a déclaré un soutien de 60 milliards de dollars américains à l'Afrique. Après le Sommet, la Chine travaille  en étroite collaboration avec les pays africains pour la mise en œuvre des visions communes partagées par les deux parties.

La coopération de la Chine avec l'Afrique se base sur cinq principes, à savoir : ne pas s'ingérer dans les efforts des pays africains visant à explorer des voies de développement conformément à leurs réalités nationales, ne pas s'ingérer dans leurs affaires intérieures, ne pas imposer sa volonté à d'autrui, n'assortir d'aucune condition politique à l'assistance à l'Afrique et ne pas rechercher des intérêts égoïstes politiques dans l'investissement et le financement. La Chine s'emploie à établir avec les pays africains une communauté de destin sino-africaine. Celle-ci est caractérisée par la responsabilité conjointe, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle commune, la sécurité commune, et la coexistence harmonieuse.

Face à un environnement international de plus en plus complexe dans lequel il existe des contestations, des intimidations voire des diffamations concernant la coopération sino-africaine, la Chine et l'Afrique se positionnent toujours ensemble, la main dans la main, partageant bonheur et malheur, ne cessant d’atteindre de nouveaux objectifs et d’obtenir de nouveaux résultats.

La République démocratique du Congo est l'un des plus grands bénéficiaires de la coopération sino-africaine. La Chine travaille pour des projets d'aide mais aussi pour le renforcement de ses investissements tout en explorant de nouveaux modèles de coopération fondés sur les principes de l'égalité, du gagnant-gagnant et du développement partagé. Après le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs et le Bâtiment du Gouvernement, plusieurs autres nouveaux projets pointent à l’horizon.

L'Hôpital général de référence de Lubumbashi et l'accès au satellite pour dix mille villages africains sont achevés et seront bientôt transférés à la partie congolaise. La construction du Centre culturel et artistique de l'Afrique centrale à Kinshasa et l’érection du Centre de Formation Professionnelle à Kolwezi vont bientôt commencer. L'investissement de la Chine en RDC vise à motiver des entreprises de deux pays, à respecter les lois et les réglementations locales et à réaliser le développement durable du projet sans augmenter le fardeau financier et la dette de la RDC.

RDC, troisième destination des investissements de la Chine en Afrique

En 2018, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la RDC a augmenté de près de 7,5 milliards de dollars américains, avec une augmentation de 76% par rapport à l'année passée. Selon des statistiques incomplètes, fin 2018, les entreprises chinoises disposaient d'un stock d'investissement direct en RDC d'environ 10,5 milliards de dollars américains. Et la RDC est devenue la troisième destination des investissements de la Chine en Afrique, après l'Angola et l'Afrique du Sud.

Les échanges en termes de circulation des personnes deviennent de plus en plus étroits : chaque année, plus de 10 000 Congolais demandent des visas pour voyager, étudier et faire du commerce en Chine; des centaines de fonctionnaires gouvernementaux, d'intellectuels, d'entrepreneurs et de représentants du secteur des médias partent pour des formations diverses. Le programme de “Bourses d'études du gouvernement chinois” reçoit environ 70 étudiants chaque année. La Chine a également mis en vigueur des projets de coopération en matière d'aide alimentaire et d'enseignement à distance par l'intermédiaire des organes des Nations-Unies, notamment le PAM et l’UNESCO. Après la réunion des coordinateurs, les parties chinoise et congolaise vont conjuguer leurs efforts pour promouvoir conjointement les acquis du Sommet de Beijing en RDC.

La Chine s’engage à soutenir la vision « Le peuple d’abord »

Cette année marque le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au cours des 70 dernières années, la Chine a connu un développement prodigieux. En 2018, l'agrégat économique chinois a dépassé 13 000 milliards de dollars pour la première fois, faisant de la Chine la deuxième force économique mondiale. La Chine a relevé le défi alimentaire en nourrissant sa population, soit 1,4 milliard de personnes. Le niveau de vie du peuple, la démocratie et le système juridique se sont améliorés significativement. La Chine ne suit pas la voie de l’hégémonisme, mais celle du bénéfice réciproque, du gagnant-gagnant et de la communauté de destin.

La Chine choisit de partager ses expériences et ses fruits de développement avec les autres pays du monde. Le développement de la Chine profitera aux pays africains, y compris à la RDC qui vient de connaître le transfert pacifique du pouvoir. La Chine considère cette alternance comme un nouveau point de départ. Elle s’engage à soutenir la vision "Le peuple d'abord" de S.E.M le Président Félix Tshisekedi. Aussi exhorte-elle toutes les parties, tous les groupes et toutes les couches sociales à participer activement à la coopération amicale sino-africaine, au bénéfice de nos deux pays et nos deux peuples.

Que la belle histoire de l'amitié sino-congolaise continue, que la coopération sino-congolaise devienne un modèle sur le continent africain.

WANG Tongqing,  

Ambassadeur de Chine en RDC

Articles similaires