Dans le cadre de sa participation à la conférence internationale au Japon, dédiée notamment aux échanges commerciaux entre les pays (TICAD9), le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), dont la délégation est conduite par la Première ministre Judith Suminwa, intensifie les contacts avec différents pays dans le but de relever l’économie du pays.
C’est dans ce cadre que des échanges ont eu lieu notamment avec le directeur général de JETRO (Japan External Trade Organization), une organisation dont le rôle est de promouvoir le commerce et les investissements entre le Japon et le monde, à en croire Julien Paluku, ministre congolais du Commerce extérieur.
Selon lui, il est temps que la coopération entre la RDC et le Japon s’oriente vers l’agro-industrie afin de promouvoir le commerce dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, dont les importations japonaises sont massives (maïs, soja, blé, viandes).
Sans en donner plus d’explications, Julien Paluku écrit sur son compte X que les investissements du Japon en RDC sont estimés à environ 30 milliards USD, principalement dans le secteur minier.
Depuis sa nomination à la tête du ministère du Commerce extérieur, Julien Paluku a intensifié son plaidoyer en faveur de la diversification de l’économie congolaise, essentiellement portée par le secteur extractif (pétrole et mines). Investir dans l’agriculture est l’une des solutions pour solidifier l’économie de la RDC, estime le ministre.
Bruno Nsaka