RDC : Pour Tshisekedi, l’accord économique et le mémorandum d’entente conclus à Washington ouvrent un cadre de coopération à long terme et renforcent la traçabilité des ressources, stimulent la transformation locale

Le président de la RDC Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du parlement à Kinshasa lundi 8 décembre 2025
Le président de la RDC Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du parlement à Kinshasa lundi 8 décembre 2025
PAR Deskeco - 11 déc 2025 07:49, Dans Actualités

Dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies lundi dernier, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est revenu sur l’accord économique stratégique ainsi que le mémorandum d’entente conclus dernièrement à Washington en marge de la signature de la déclaration conjointe entérinant les accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la RDC et le Rwanda.

Pour le chef de l’État congolais, cet accord économique et ce mémorandum d’entente consacrent, selon lui, un approfondissement d’un partenariat solide avec les entreprises américaines. Il ajoute également qu’il vise à sécuriser la chaîne d’approvisionnement en minerais critiques et à renforcer la coopération à long terme avec Washington en vue d’assurer la traçabilité de ces minerais.

« En marge de la signature de la déclaration conjointe entérinant les accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la RDC et le Rwanda, un autre tournant diplomatique majeur a été franchi avec les États-Unis d’Amérique. En effet, sous ma conduite, notre pays a conclu avec Washington un accord économique stratégique ainsi qu’un mémorandum d’entente consacrant un approfondissement sans précédent d’un partenariat construit sur la confiance, la transparence et la convergence de nos intérêts », déclare-t-il.

Avant d’ajouter :

« Cet accord économique s’inscrit dans la dynamique mondiale de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement en minerais critiques. Il ouvre un cadre de coopération de long terme visant à renforcer la gouvernance et la traçabilité de nos ressources, à stimuler la transformation locale et à soutenir des projets structurants capables de relier les richesses minières à l’industrialisation et à la création d’emplois. »

L’accord prévoit également « un appui à la modernisation du corridor Sakanya-Lobito, au développement de Grand Inga et à la mise en place de mécanismes favorisant un environnement d’investissements plus sûrs, lisibles et compétitifs pour les entreprises américaines ».

Selon le président congolais, cet accord économique permettra également de lutter contre les trafics illicites au niveau des frontières, avec l’objectif de rendre les ressources nationales au service du développement. L’accord pose désormais, selon Félix-Antoine Tshisekedi, les bases de partenariats internationaux fondés sur la souveraineté, la stabilité et la prospérité.

« D’autre part, le mémorandum d’entente en matière de sécurité renforce la coopération dans la protection des infrastructures critiques, l’amélioration de nos capacités de défense et de renseignements, et la lutte contre les trafics transfrontaliers, notamment ceux liés à l’exploitation illicite de minerais. À travers ces instruments, nous affirmons notre ambition de convertir nos ressources stratégiques en puissance de développement et de faire de nos partenariats internationaux des accélérateurs de souveraineté, de stabilité et de prospérité partagée », indique-t-il.

Pour lui, les démarches entreprises à Washington, que ce soit sur le plan sécuritaire ou économique, visent à revendiquer et à pousser les partenaires internationaux à la réforme des règles de financement internationales en vue de la justice dans la gouvernance et la traçabilité des ressources minières.

« Dans toutes les assises multinationales, nous défendons une exigence d’équité et de justice dans la gouvernance et la traçabilité de nos ressources minières, ainsi qu’une justice dans les règles financières internationales afin que des pays comme le nôtre puissent accéder à des financements responsables, soutenables et adaptés aux impératifs de reconstruction et de développement », a-t-il ajouté.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires