RDC : Succès enregistré dans le deuxième lot d'adjudications des bons du Trésor avec 7,18 millions USD levés le 15 octobre 

PAR Deskeco - 16 oct 2019, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a levé la totalité de 12 milliards FC (7,18 millions USD au taux budgétaire moyen annuel de 1669 francs congolais le dollar américain ) recherchés dans les adjudications lancées le mardi 15 octobre 2019.

« Les adjudications des bons du Trésor en vue de l’élargissement de l’espace budgétaire ont totalisé ce jour, 15 octobre 2019, 12 milliards de Fc contre 13 milliards de FC précédemment. Les opérations ont été adjugées au taux d’intérêt moyen de 3,9% », indique le communiqué signé par le vice-ministre des Finances, Junior Mata.

A (Re) lire: https://deskeco.com/rdc-le-ministere-des-finances-garantit-4-avantages-aux-souscripteurs-des-bons-du-tresor/

Le gouvernement congolais s'est donné l'objectif de lever 150 milliards FC (89 millions USD) durant ce quatrième trimestre 2019. Le programme des émissions des Bons du Trésor prévoit l’émission de 4 bons du Trésor en octobre 2019 pour un montant total de 48 milliards FC ; 4 autres Bons du Trésor en novembre 2019 pour un montant de 36 milliards FC ; et 5 Bons du Trésor en décembre 2019 pour un montant total de 66 milliards FC. Ayant déjà levé 25 milliards FC, il reste 23 milliards FC à lever pendant les deux dernières semaines du mois.

Un bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'État et remboursable à échéance. Les bons du Trésor sont des titres obligataires (c'est-à-dire des titres d'emprunts) émis par l'État, par l'intermédiaire du Bon du Trésor (d'où leur appellation). L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'Etat. Ce dernier s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance..

Amédée MK 

Articles similaires