Dans le cadre de la lutte contre la fraude minière, la police des mines a saisi un véhicule contenant 600 Kg de Coltan. Cétait le dimanche matin dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Le véhicule provenait de la ville de Goma à destination du Rwanda. Ce Coltan saisi représente environ 40 millions USD et provenait du périmètre 4731 de la société minière de Bisunzu, dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Cette cargaison a été présentée à la presse le lundi 25 mars 2019 par la commission nationale de lutte contre la fraude minière qui, en même temps, a démontré comment les minerais sont volés. « Vous voyez, cest plus de 600 Kg de Coltan qui sont gardés à lintérieur des pneus neufs. On vient de comprendre que ce réseau est très bien organisé. Ils prennent les minerais et réduisent leurs granulométries avant de les mettre à lintérieure des pneus », a indiqué Daniel Mbayo, coordonnateur provincial de la commission nationale de lutte contre la fraude.
Il a appelé, par ailleurs, à limplication de la population pour faire face à cette nouvelle forme de la fraude minière. « Jen appel à un sursaut patriotique aux autorités provinciales et à tout le monde de se mobiliser pour maîtriser cette fraude minière, si nous voulons avoir des bonnes écoles et des bonnes routes ».
Pour rappel, la coordination provinciale de lutte contre la fraude minière avait intercepté, le 25 janvier 2019, la traversée illégale de 17 tonnes dor, à la frontière de Kasindi. Cette perte était estimée à 718 947 000 USD, alors que le budget annuel de la province du Nord-kivu est évalué en recettes comme en dépenses à 96 932 515,33 USD, soit un écart de 622 014 484,67 USD.
VM