Au cours dune conférence de presse tenue à son siège de Gombe à Kinshasa, le directeur général de la Rawbank a présenté le rapport 2018 avec, selon lui, des « excellents résultats » réalisés. En 2018, Rawbank a réalisé près de 24 millions USD de bénéfice.
Le directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans, a présenté, ce mardi 18 juin à son siège, lAtrium, les chiffres clés du rapport 2018 de la société. Ces résultats qualifiés par son directeur général d'excellents résultats traduisent les performances de lentre au cours de lexercice 2018.
Rawbank déclare avoir réalisé un résultat net de 23,68 millions USD, soit 38 milliards FC, au terme de lexercice 2018. Ce bénéfice est en progression de +311% par rapport à celui de 2017.
Au 31 décembre 2018, les états financiers de la Rawbank affichent notamment un produit net bancaire de 155 millions USD (253 milliards FC, +56%), des dépôts de lordre de 1,15 milliards USD (1 889 milliards FC, une hausse de 27% par rapport à 2017) et un total bilan de 1,67 milliards USD (2 737 milliards FC, +26%).
« Nos résultats témoignent de notre ambition de « voir grand pour le Congo ». Malgré les incertitudes économiques et politiques, avec ses plus de 1600 collaborateurs que je tiens ici à remercier, Rawbank a su anticiper la conjoncture en optimisant le déploiement de ses agences de performance et de rigueur. « Voir grand pour le Congo » selon Rawbank, cest démontrer un engagement constant à dépasser les attentes, à anticiper les difficultés et à innover sans cesse au service de tous ceux qui contribuent à la modernisation de léconomie congolaise et au développement du pays », a déclaré en substance le Thierry Taeymans lors de son discours de circonstance.
Justifiant les bonnes performances de 2018, le patron de la Rawbank a noté que la banque a poursuivie une double stratégie avec, dune part, « la décentralisation de la gestion des agences pour leur offrir plus dautonomie, et donc plus defficacité et de proximité », et dautre part, « lextension et ladaptation du réseau dagences en fonction des besoins locaux et de leur performance passée ».
Pour 2019, Rawbank, à en croire son directeur général, va continuer à « développer laccueil de sa clientèle grâce à louverture et la rénovation dagences à travers tout le pays ».
Tout aussi, Rawbank ambitionne-t-elle de devenir une « banque leader dAfrique, conquérant de nouveaux marchés, en proposant de nouveaux produits et en étendant sa proximité auprès de ses clients ».
La Rawbank est numéro un du secteur bancaire en République démocratique du Congo. Créée en 2002, la Rawbank compte 100 point de vente à travers la RDC.
Amédée Mwarabu