Simon Counsell, Directeur Exécutif de RFUK, a affirmé la volonté de son organisation à poursuivre laccompagnement de la RDC dans ce processus.
« La RDC a le potentiel dabriter un jour la plus grande zone de forêts communautaires au monde, et nous sommes fiers davoir participé à la mise en place de certaines de ces premières forêts dans le pays, tout en travaillant en partenariat avec le gouvernement sur des outils pour superviser et développer le processus. », a-t-il déclaré.
Pour Fifi Likunde Mboyo, Cheffe de la Division de la Foresterie Communautaire au sein du Ministère de lEnvironnement et du Développement Durable de la RDC, laide de la communauté internationale sera dune importance capitale afin de soutenir les agents soccupe de la gestion de ces forêts.
« Nous faisons un appel aux bailleurs de fonds pour soutenir le développement des agents de ladministration qui sont responsables de la foresterie communautaire dans le pays entier », a-t-elle plaidé.
Le développement de ces outils importants a été financé par le Département britannique pour le développement international (DFID).
La superficie totale officiellement attribuée à la foresterie communautaire en RDC atteint désormais 1 127 000 hectares. Une augmentation rapide est attendue au cours des prochaines années. Ces forêts font partie des forêts du Bassin du Congo qui est la deuxième plus grande forêt primaire du monde après lAmazonie.
Auguy Mudiayi