RDC- Pétrole: Le gouvernement valide la désaffectation de 172.075 hectares soit 21,5% du Parc de Virunga

PAR Deskeco - 16 juil 2018, Dans Actualités

Le gouvernement congolais a adopté le samedi 14 juillet dernier le projet de désaffectation des blocs 4 et 5 d’une zone à intérêt pétrolier de 172.075 hectares, représentant 21,5% du Parc de Virunga.

Selon le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, le Conseil des ministres a adopté le relevé des décisions prises respectivement lors de sa 11ème Réunion ordinaire et de sa 14ème Réunion Extraordinaire liées  à la désaffectation d’une partie du parc des Virunga et du Salonga.

«Au cours de la 11ème Réunion Ordinaire tenue le vendredi  08 juin 2018, le Conseil des Ministres a adopté la Note d’information sur les blocs 1 et 2 de la Cuvette Centrale et le Projet de désaffection de la partie du Parc National de la Salonga dans le bloc 2 et instruit subséquemment les Ministres des Hydrocarbures et de l’Environnement de constituer une commission interministérielle ayant pour mission de préparer le dossier du bloc 2 à soumettre au Conseil des Ministres pour un déclassement, le cas échéant, par décret, d’une zone à intérêt pétrolier du Parc de Salonga.  Le Conseil avait également examiné le Projet de désaffectation des blocs 4 et 5 du Parc National des Virunga qui a été adopté en même temps qu’avait été mise sur pied une commission interministérielle Hydrocarbures et Environnement ayant pour mission de préparer le dossier des blocs 4 et 5 du Graben Albertine à soumettre au Conseil pour le déclassement par décret d’une zone à intérêt pétrolier de 172.075 hectares, représentant 21,5% du Parc des Virunga », dit le communiqué.

Deux autres sujets économiques ont été à l’ordre du jour du Conseil des ministres. Il s’agit de l’Accord de Coopération pour l’exploration des hydrocarbures et l’exploitation des gisements communs entre l’Ouganda et la RDC présenté par le ministre des Hydrocarbures et  de l'Accord relatif au Projet de la Centrale Hydroélectrique de Ruzizi III présenté par le ministre de l’Énergie et Ressources Hydrauliques.

Willy Akonda Lomanga

Articles similaires