La 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) a officiellement débuté ce mardi 18 septembre 2018. ''Nourrir et exporter'', cest le thème retenu pour cette nouvelle édition.
Pour le ministre provincial de lAgriculture, Magloire Kabemba, lorganisation de la troisième édition de la FAIKIN permet aux agriculteurs de s'étendre et de bénéficier des soutiens des investisseurs intéressés dans leur domaine.
Nous voulons également montrer aux jeunes gens que ce secteur n'est pas destiné aux pauvres comme daucuns le pensent. Des visites guidées et des écoles seront également organisées pour les élèves, a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a indiqué, pour sa part, que le coût daccès a été revu à la baisse sur demande des femmes maraîchères.
Nous avons entendu les doléances des femmes maraîchères, nous avons jugé bon de baisser le prix du droit d'entrée qui passe de 3000 à 2000 Fc à partir de demain (19 septembre ndlr) et aussi nous prolongeons la clôture jusqu'au 30 septembre pour leur permettre de mieux vendre, a -t -il dit.
De son côté, le Directeur de l'Académie de Beaux Arts, Henri Kalamba, se réjouit de lorganisation de la troisième édition de la FAIKIN au sein de létablissement dont la charge lui revient.
''La tenue de la troisième édition au sein de notre institution est une occasion de nous faire connaître. Nul n'ignore que la République Démocratique du Congo regorge d'une terre fertile favorisant l'agriculture et il n'y a aucun pays à travers le monde qui peut se développer sans l'agriculture, et notre voeu pour cette édition est que l'ensemble de la population s'approprie la foire agricole. ''a -t -il confié.
Initialement prévue pour ce dimanche 23 septembre, la clôture de la foire agricole internationale de Kinshasa interviendra finalement le dimanche 30 septembre prochain.
Cynthia Basele