RDC : Mbuji-Mayi au bord d’une grave crise économique après la coupure d’une route

PAR Deskeco - 30 avr 2018, Dans Actualités

Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ont coupé la route nationale Numéro 1, dans son tronçon situé entre le ravin Tshiamba et le pont Lubilanji, au quartier Misesa.

Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, qui a fait le constat ce dimanche, a affirmé que la dégradation de cette route met la ville dans la crise économique.

« Cette situation place la ville diamantifère au bord d’une crise économique immense, étant donné que c’est la voie principale d’approvisionnement en carburant et autres denrées alimentaires de première nécessité », a déclaré Ngoyi Kasanji à la presse.

S.O.S. au Gouvernement Central: La route nationale N°1 Mbujimayi-Muene Ditu coupée par le ravin TSHIAMBA au Q. MISESA / Commune de Dibindi. Coupée en 2 depuis ce dimanche, Mbujimayi est au bord d'une grande crise économique et pétrolière. https://t.co/CcRXxobPA0 via @YouTube

— Ngoyi Kasanji (@ngoyikasanji1) 29 avril 2018

Le ministre provincial des Infrastructures, des Travaux Publics et de la Reconstruction,  Marcel Mbikayi, a, pour sa part, souligné que les travaux de remblayage du ravin Tshiamba effectués il y a plus de dix ans par la société Tanswancy, constituent un « échec ».

1,5 million de dollars pour réhabiliter la route

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental affirme avoir fait la demande des fonds depuis plus d’une année, sans jamais obtenir une réponse favorable de l’exécutif national.

Kasanji a, à cet effet, lancé un nouveau cri d’alarme au gouvernement central pour « une intervention urgente, au risque de voir la ville de Mbuji-Mayi sombrer dans la crise alimentaire et pétrolière« .

Ville diamantifère enclavée dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), Mbuji-Mayi traverse déjà une crise sans précédent.

Vendu à près de 1900 FC à Kinshasa, le litre d’essence se vend à plus de 6 000 FC à Mbuji-Mayi. Cette hausse de prix a aussi entraîné l’augmentation du prix de transport.

Christine Tshibuyi

https://www.youtube.com/watch?v=fhu16QRgcuY&feature=youtu.be

Articles similaires