DESKECO.COM publie ici lavis de ce haut cadre de lODEP sur la mission dexperts du Fonds monétaire international, dont les consultations au titre de larticle 4 des statuts du FMI sont programmées du 22 mai au 4 juin à Kinshasa.
Pour le PCA de lODEP, le président de la République, Félix Tshisekedi a intérêt à suivre les conseils que le FMI va donner à la RDC dans le cadre de lorthodoxie budgétaire notamment.
De son avis, lapport de cette institution de Bretton Woods peut aider la RDC à bien gérer ses finances publiques qui ont été caractérisées ces derniers mais par des déficits chroniques avant de renouer, le 30 avril, avec un excédent budgétaire communiqué par la présidence de la République a communiqué.
« Je pense sans conteste que la présence du FMI nous aidera dans la rigueur budgétaire. Le FMI nous donnera des conseils, évidement. Mais il faudrait que ça soit suivi. Tel que je vois la volonté du président Félix Tshisekedi qui a rencontré madame Lagarde à Washington, je crois que si des bons conseils du FMI lui sont donnés, il peut veiller à ce que ça soit appliqué. Je pense quil a intérêt à ce que sa gestion soit différente de celle de lancien régime que tout le monde a décrié. Pour cela il devra vraiment prendre en compte les conseils du Fonds monétaire international », a déclaré le professeur Florimond Muteba, répondant à la question de savoir si la reprise de la coopération entre la RDC et le FMI pourrait aider au retour de lorthodoxie dans la gestion des finances publiques en RDC.
Pour autant, le PCA de lODEP met en garde le FMI contre ses conseils décriés jadis par les pays africains consistant à la suppression des postes dans les administrations publiques.
« Mais, nous ne voulons pas de conseils qui vont dans le sens de supprimer lemploi comme dans les années passées. Que le FMI naille plus dans ce sens là. Je pense que le FMI va donner des conseils dans le sens de lorthodoxie budgétaire. Et, il faut que la RDC les applique. Ainsi Félix Tshisekedi fera la différence avec son prédécesseur », a prévenu le PCA de lODEP.
La mission dexperts du FMI attendue à Kinshasa consiste globalement à lévaluation de la situation macroéconomique du pays. Plus particulièrement, cette mission va être axée sur le renforcement du cadre de gouvernance institutionnelle, sur la mobilisation des ressources intérieures, sur la gestion des finances publiques, la gestion de la dette publique, la gestion des dépenses dinvestissement du gouvernement, les dépenses sociales mais également sur le climat des affaires, selon Déogratias Mutombo, gouverneur de la banque centrale du Congo.
Larrivée de cette mission est la concrétisation de la promesse de la directrice générale du FMI, Christine LAGARDE, faite au président de la République, Félix Tshisekedi, lors de leur rencontre début avril dernier à Washington.
Cest depuis décembre 2012 que le FMI a suspendu son programme économique avec la République démocratique du Congo à la suite de lopacité dans la gestion des revenus issus du secteur minier.
Larticle IV des statuts du FMI stipule que le Fonds « exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des États membres et adopte des principes spécifiques pour guider les États membres en ce qui concerne ces politiques ».
LODEP a été créée le 01 juillet 2011 par un groupe de 12 organisations, soucieuses de promouvoir les finances publiques comme un enjeu de promotion sociale. La vision de lorganisation est de contribuer à la construction dun Congo basé sur les valeurs universelles de transparence, de redevabilité, de participation citoyenne, de justice et déquité. Sa mission est de mutualiser les compétences diversifiées des organisations de la société civile dans lanalyse, le plaidoyer, le lobbying et la mobilisation communautaire sur les finances publiques.
Amédée MK