RDC :Les prétendants aux bons du Trésor ont jusqu'à avant 11h00 ce mardi 8 octobre pour souscrire aux 12 milliards FC à lever cette semaine

PAR Deskeco - 08 oct 2019, Dans Actualités

C'est le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, qui avait lancé, le vendredi 4 octobre à Kimpinski Fleuve Congo Hôtel by Blazon de Kinshasa, les adjudications pour les bons du Trésor pour ce quatrième trimestre de l’exercice 2019.

Selon le communiqué des adjudications du ministère des Finances, les premières adjudications ont lieu ce mardi 8 octobre 2019 avant 11h00.

« Le ministre des finances annonce l’ouverture d’une adjudication des bons du trésor dans les conditions suivantes : – Montant annoncé : 12 milliards de Francs congolais ; Ligne à ouvrir PT 3 Mois 07/01/2020 ; Code de la ligne : CD0002000017 ; Date de présentation des soumissions : mardi 8 octobre 2019 avant 11h00, Toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée ; Lieu de dépôt de soumission : Banque centrale du Congo; Annonce des résultats : Mardi 8 octobre 2019 avant 15h00 ; Date de règlement : J+2, jeudi 10 octobre 2019 ; Encours de la ligne : 0 (zéro) Franc congolais. Remarque : Le ministre des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugés insatisfaisantes », note le communiqué des adjudications lu le vendredi 4 octobre par Déogratias Mutombo devant les acteurs du secteur financier en RDC.

A l’absence du ministre des Finances en mission, c’est le vice-ministre des Finances, Junior Mata, qui a signé ce communiqué sur les adjudications.

En lisant le communiqué, le gouverneur de la Banque centrale a précisé que les souscriptions peuvent se faire en ligne et que l’adresse mise dans le communiqué ne fait allusion qu’à l’adresse où est domiciliée l’infrastructure financières qui gère ces adjudications, donc la Banque centrale du Congo installée à Kinshasa. Dès lors, les souscripteurs peuvent intervenir depuis n’importe quel point du monde.

L’autre précision apportée par Déogratias Mutombo est que les adjudications des bons du trésor sont de l’ordre de 12 milliards Francs congolais par semaine, soit 48 milliards pour le mois d’octobre 2019.

Rappelons que le lancement des adjudications aux bons du Trésor a coïncidé avec la cérémonie de de vernissage du livre du gouverneur de la banque centrale du Congo intitulé justement « Livre Blanc. Mise en place d’un marché intérieur des valeurs du trésor en R.D. Congo » avec comme sous-titre « 30 propositions d’actions pour accélérer le développement du secteur financier et relever le défi de l’émergence ».

Préfacé par le professeur Evariste Mabi Mulumba, cet ouvrage de 133 pages est publié aux éditions « Weyrich ». C’est le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Albert Yuma, qui a procédé au vernissage de ce livre.

Amédée MK 

Articles similaires