RDC :Les objectifs de développement durable pour un Sud-Kivu prospère (Tribune)

PAR Deskeco - 04 mai 2019 12:12, Dans Actualités

Notre chère province le Sud-Kivu est l'une parmi les 26 provinces que comptent la RDC qui n'a pas pu évoluer durant plusieurs années du régime passé, un régime qui d'ailleurs n'a pas été tellement orthodoxe vis-à-vis de son peuple.

Mais force est de constater avec regret que  plusieurs Notables du Sud-Kivu ont été bien servi en des postes de grandes responsabilités sous le régime Kabila, malheureusement ces derniers au lieu de contribuer au développement de notre province ils ont plus été caractérisés par la division, visant leurs propres intérêts égoïstes et gloutons.

Aujourd'hui avec l'avènement de l'alternance au sommet de l'État, nous sommes fiers de constater que, nous avons encore une fois de plus des Fils du Sud-Kivu dans de hautes sphères politiques nationales.(FCC-CASH)

Cette fierté de les voir hautement placés a été renforcée lors des élections des gouverneurs, où pour une fois dans l'histoire nous avions vu ces Notables sur une même table parlant développement du Sud-Kivu, à travers un accompagnement indéfectible au *Ticket Théo Ngwabidje et Fiston Malago* respectivement Gouverneur et Vice Gouverneur de la province du Sud-kivu.

Le Gouverneur élu de la province du Sud-kivu en la personne de son Excellence Théo Ngwabidje Kasi est aujourd'hui considéré comme l'espoir du Sud-kivu car toutes les caméras du développement sont braquées vers lui. Pour les Sud-kivutiens il est l'homme qui vient apporter le changement, ce changement tant attendu, et relever les défis que traverse cette province.

Sauf que, Sud-Kivu est une province atypique, une province à multiples problèmes, une province où les gens n'émettent pas sur les mêmes ondes surtout quand les intérêts des uns ou des autres ne sont pas respectés, les intérêts individuels passent avant l'intérêt commun, une province où tout le monde pense être meilleur que l'autre avec comme principe ôte toi que je m'y mette.

Certains fils du Sud-kivu pour leurs intérêts égoïstes sont prêts à déstabiliser les institutions établies, la preuve dans 12ans nous avons connu 4 Gouverneurs chose qui n'a jamais été faite ailleurs.

A travers ces mots nous lançons un appel pathétique à tous les Sud-kivutiens épris du développement de mettre pour une fois un peu d'eau dans leurs vins en accompagnant le Gouverneur Théo Ngwabidje à réaliser son projet pour les 5 années à venir.

Si nous aimons cette province nous devons d'ores-et-déjà penser tous au développement et éviter les conflits et les tapages inutiles qui profitent en rien à notre province, au contraire ce sont ces multiples trahisons des uns et des autres qui semblent hypothéquer l'avenir du Sud-Kivu notre Alma mater, notre patrimoine, notre Héritage.

Notre contribution en tant que jeune épris du changement est cette prière que nous faisons au Gouverneur *Théo Ngwabidje* , celle de faire des *ODD* son cheval de bataille et d'instaurer une cellule chargée du suivi des ces Objectifs de développement durable qui sont la clef du développement à court, moyen et long terme.

Ces 17 ODD que nous allons énumérés retracent les divers maux qui gangrènent le Sud-Kivu et sont une solution à court et long terme pour ne pas dire une panacée.

Tenez :

Objectif 1: Pas de Pauvreté

Au Sud-Kivu 3 personnes sur cinq  vivent encore avec moins de 1650 fc par jour et 2 autres personnes sur 5 ne gagnent guère plus que ce montant par jour, et en outre nombreux sont ceux qui risquent de demeurer pauvre.

La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

Objectif 2: Faim “Zero”

Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et de générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les régions rurales et la protection de l’environnement. Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation. C’est chose possible; l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir une alimentation nutritive pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant le développement rural et la protection de l’environnement.

Mais actuellement nos sols, nos lacs et nos rivières, notre forêt et la biodiversité se dégradent rapidement. Le changement climatique exerce une pression encore plus forte sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risques de catastrophes naturelles telles que sécheresse et inondations. Beaucoup de ménages ruraux ne peuvent plus joindre les deux bouts en cultivant leurs terres, les obligeant à migrer vers les villes à la recherche de nouvelles opportunités.
Un changement profond du social des Sud-kivutiens.

Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté. C'est ainsi que nous préconisons que l'agrobusiness soit un secteur clé pour ce gouvernement provincial.

Objectif 3: Bonne Santé et Bien-Être

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable. Au Sud-Kivu aucun progrès insensible a été accompli dans l’accroissement de l’espérance de vie et la réduction de certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle.

Aucun progrès notable a été accompli dans l’amélioration de l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement, la réduction du paludisme, de la tuberculose, de la poliomyélite de la propagation du VIH/sida. C'est ainsi qu'il faut faire beaucoup plus pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de nombreuses questions de santé fort différentes, persistantes ou nouvelles.
En mettant un accent sur le système mutuelle de santé

Objectif 4: Éducation de Qualité

Obtenir une éducation est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Aucun progrès majeurs a été accompli dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles.

L'éradication de la prime et des frais illégaux doivent être une priorité pour permettre un accès à tous à l'école et dans les bonnes conditions

Objectif 5: Égalité des Sexes

Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons).

Mais au Sud-Kivu, les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans tous les 8 territoires.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique au Sud-Kivu.

Objectif 6: Eau Propre et Assainissement

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel pour le Sud-Kivu dans lequel nous voulons vivre. Il y a assez d’eau au Sud-Kivu pour réaliser ce rêve.

Mais du fait d’économies déficientes ou de mauvaises infrastructures, chaque année des millions de personnes, des enfants pour la plupart, meurent de maladies liées à l’insuffisance de leur approvisionnement en eau et à un manque d’installations sanitaires et d’hygiène.

Les pénuries d’eau ou la mauvaise qualité de celle-ci et le manque de sanitaires ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, sur les choix de vie et sur les chances en matière d’éducation pour les familles pauvres comme riches au Sud-Kivu.

Objectif 8: Travail Décent et Croissance Économique

Environ la moitié de la population du Sud-Kivu vit encore avec l’équivalent d’environ 1 dollar par jour. Au Sud-Kivu avoir un emploi ne garantit pas la capacité d’échapper à la pauvreté. La lenteur et le caractère inégal de ces progrès font que nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté.

Le manque continuel de possibilités d’emploi décent, l’insuffisance des investissements et la sous-consommation ont conduit à une érosion du contrat social de base qui sous-tend les sociétés démocratiques, à savoir que tout le monde doit partager les progrès enregistrés.

La création d’emplois de qualité restera un défi majeur pour presque toutes les économies vu le nombre des chômeurs et de personnes âgées sans pensions au Sud-Kivu.

Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que le gouvernement crée les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.

Objectif 9: Industrie, Innovation et Infrastructure

Les investissements dans l’infrastructure – le transport, l’irrigation, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication – sont essentiels pour parvenir au développement durable et à l’autonomisation des communautés au Sud-Kivu.

On sait depuis longtemps que la croissance de la productivité, des revenus ainsi que les améliorations en matière de santé et d’éducation nécessitent des investissements dans les infrastructures.

Le développement industriel durable et inclusif est la source principale de création de revenus. Il permet une augmentation rapide et soutenue du niveau de vie de chacun et fournit des solutions technologiques pour une industrialisation respectueuse de l’environnement.

Le progrès technologique est à la base des efforts entrepris pour atteindre les objectifs environnementaux, tels que l’utilisation optimale des ressources et de l’énergie. Sans la technologie et l’innovation, il n’y aura pas d’industrialisation, et sans industrialisation, il n’y aura pas de développement.

Objectif 10: Inégalités Réduites

La communauté internationale a considérablement progressé pour ce qui est de sortir les populations de la pauvreté. Les nations les plus vulnérables – les pays les moins avancés, les pays sans littoral et les petits États insulaires en développement – continuent à marquer des points dans la réduction de la pauvreté.

Cependant chez nous au Sud-Kivu les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production.

De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes (Sud-Kivu) se sont quant à elles accrues. On s’accorde de plus en plus à reconnaître que la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous et ne concerne pas les trois dimensions du développement durable, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale.

En vue de réduire les inégalités, il a été recommandé d’appliquer des politiques dont le principe soit universel tout en prêtant attention aux besoins des populations désavantagées et marginalisées que nous sommes. (Sud-kivutiens).

Objectif 11: Villes et Communautés Durable

Au Sud-Kivu nous avons aujourd'hui 3 grandes villes. (Bukavu-Uvira-Kamituga). Les villes sont des plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science, de la productivité, le développement social et bien plus encore. Considérées sous leur meilleur jour, les villes ont permis à leurs habitants de progresser sur les plans social et économique.

Cependant, au Sud-Kivu de nombreux problèmes se posent pour faire en sorte que les villes continuent de générer des emplois et de la prospérité, sans grever les sols et les ressources naturelles.

Les problèmes des villes les plus courants incluent le surpeuplement, le manque de fonds pour faire fonctionner les services de base, l'insuffisance de logements adéquats et des infrastructures dégradées.

Ces difficultés peuvent être surmontées en permettant aux villes de continuer à prospérer et à se développer, tout en optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant la pollution et la pauvreté. L' avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l'énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.

Objectif 12: Consommation et Production Responsables

La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie.

Elles contribuent à mettre en œuvre des plans de développement général, à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté. La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie.

Elles mettent en jeu différentes parties prenantes, entre autres les entreprises, les consommateurs, les décideurs, les chercheurs, les scientifiques, les détaillants, les médias et les organismes de coopération pour le développement.
Elles nécessitent également une démarche systémique et la coopération entre les différents acteurs qui opèrent dans la chaîne d’approvisionnement, depuis le producteur jusqu’au consommateur final.

Elles passent par l’engagement des consommateurs en utilisant notamment la sensibilisation et l’éducation sur la consommation et les modes de vie durables, la fourniture d’informations adéquates aux consommateurs au moyen de normes et d’étiquettes et la pratique de marchés publics durables.

Objectif 13: Mesures Relatives à la Lutte Contre Les Changements Climatiques

Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines n’ont jamais été aussi élevées.

Entraîné par la croissance économique et l’accroissement de la population, le changement climatique a des effets très étendus sur les systèmes humains et naturels dans tous les pays et sur tous les continents.

Avec le réchauffement de l’atmosphère et des océans, les quantités de neige et de glace ont diminué et le niveau des mers s’est élevé. La température à la surface de la Terre devrait augmenter au cours du XXIe siècle, et si des mesures ne sont pas prises, cette augmentation pourrait dépasser trois degrés Celsius pendant ce siècle.

Du fait des effets du changement climatique sur le développement économique, les ressources naturelles et la pauvreté, la lutte contre celui-ci est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

En trouvant des solutions abordables et modulables face au changement climatique, les progrès accomplis au cours des dernières décennies ne seront pas sapés par ce phénomène et les pays auront des économies saines et résilientes.

Objectif 14 : Vie aquatique

Les océans recouvrent près des trois quarts de la planète ; ils sont le plus grand écosystème de la terre. Les effets de plus en plus nuisibles des changements climatiques, dont l’acidification des océans, la surpêche et la pollution marine compromettent les progrès récents accomplis pour protéger certaines zones des océans du monde.

Objectif15 :Vie terrestre des écosystèmes

Préservés et restaurés et la biodiversité qu’ils abritent peuvent aider à atténuer les changements climatiques et permettre d’améliorer la résilience face aux pressions anthropiques croissantes et aux catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses. Des écosystèmes sains ont aussi de multiples avantages pour les communautés qui en dépendent. L’objectif 15 se concentre sur la préservation et l’exploitation durable des espèces et des écosystèmes terrestres.

Objectif 16 : Justice et paix

La paix, la justice et des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous sont au cœur du développement durable. Les progrès pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives sont irréguliers d’un pays à l’autre et au sein des pays. Les conflits violents ont augmenté ces dernières années, et nombre de conflits armés de haute intensité font de nombreuses victimes parmi les civils et chassent des millions de personnes de chez eux.

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

Il importe de s’engager plus fermement en faveur du partenariat et de la coopération pour atteindre les objectifs du développement durable. Pour ce faire, il faudra assurer la cohérence des politiques et instaurer un environnement favorable en vue de la mise en œuvre du développement durable à tous les niveaux et par tous les acteurs.
Par Jordan Muke,
Natif du Sud-Kivu

Articles similaires