Papy Nyango, ministre des sports, estime quil y a une opacité dans la gestion des fonds alloués au secteur du sport en RDC. Il espère un débat ouvert sur cette question.
« Parler dun million, cest aborder une démarche fallacieuse. Cest éviter la vraie question : depuis le 1er janvier 2018, combien nous coûte le sport ? Est-ce un million ? Non ! Cest beaucoup plus. Pour quel résultat ? Les congolais doivent le savoir. Combien nous coûte la promotion de telle ou telle autre discipline, notamment le football. Cest une question bien ouverte, un débat bien lancé. Le ministre doit répondre. Tout le monde doit mettre la main dans la pâte, politique ou non politique. Cependant, linstruction de ce dossier dépend de lappareil judiciaire. En attendant, mon cabinet et mon administration aussi sont sous le feu du projecteur de lappareil judiciaire et je dois me soumettre à cet exercice avec plaisir », a dit Papy Nyango dans une interview à Radio Okapi.
Cette sortie médiatique intervient après les auditions notamment des dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et de Barthélemy Okito, secrétaire général aux sports, au Parquet Général près la Cour dAppel de Kinshasa-Matete.
Les quatre ont étaient interpellés le mardi vers 21H30 suite à une action menée par les inspecteurs judiciaires au service de Luzolo Bambi, le conseiller spécial du Chef de lEtat en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux dont les services enquêtaient spécialement sur quatre matches impliquant les équipes nationales.