RDC :Les chiffres clés de la pauvreté interpellent le gouvernement

PAR Deskeco - 17 oct 2019 09:39, Dans Actualités

Le constat de l'incidence de la pauvreté et des inégalités est fait par le président de la République, Félix Tshisekedi, lui-même alors qu'il lançait son "Programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités", le mercredi 16 octobre à Kimwenza dans la périphérie de Kinshasa. Ce programme est à mettre en œuvre pendant les 5 prochaines années et devrait, à en croire Félix Tshisekedi, sortir 20 millions des Congolais vivant dans le milieu rural et périurbain de la pauvreté ou de l'extrême pauvreté.

Cependant, avant de donner la quintessence de son programme de lutte contre la pauvreté, le chef de l’Etat s'est appesanti sur les chiffres clés de la pauvreté en République démocratique du Congo en se basant sur les études menées principalement par le PNUD.

Le constat fait par le président de la République sur la pauvreté est le suivant :

- En moyenne nationale, l’incidence de la pauvreté a baissé de 8 points de pourcentage, passant de 71,3 % en 2005 à 63,4 % en 2012. Durant la même période, l’extrême pauvreté ou pauvreté sévère a baissé 2 fois moins vite. Du fait de la mise en œuvre simultanée de nombreux projets de développement à travers le pays, la réduction de la pauvreté en milieu rural a été dix fois supérieure à celle intervenue en milieu urbain.

- En dépit de la baisse de l’incidence de la pauvreté en moyenne nationale, les inégalités entre provinces sont demeurées criantes. Suivant l’ancien découpage administratif du pays, le Kasaï Oriental, jadis grand grenier agricole du Centre, est aujourd’hui deux fois plus pauvre que Kinshasa. Ceci peut être expliqué par plusieurs facteurs notamment la libéralisation de l’exploitation de diamant artisanal qui a détourné la population de l’agriculture et la jeunesse de l’école.

- Quatre provinces issues de l’ancien découpage administratif ont vu l’incidence de pauvreté se maintenir au-delà de 70 %. Il s’agit du Ka-saï Oriental (78,6 %), de l’Équateur (77,3 %), du Kasaï Occidental (74,9 %) et du Bandundu (74,6%). Ces quatre provinces sont celles qui ont enregistré le plus grand recul en matière de lutte contre la  pauvreté.

- Les provinces ayant reçu le plus d’assistance ont été les plus performantes en matière de réduction de la pauvreté. Il s’agit respectivement du Nord Kivu, du Sud Kivu et de la Province Orientale. Ces trois provinces ont bénéficié d’une attention particulière des bailleurs de fonds du fait des conflits armés qui y ont sévi durant de longues années. Aussi, l’orientation de leur économie à dominance agricole explique-t-elle en partie leurs performances.

- Les mines n’ont pas été, hélas, un facteur décisif de réduction de la pauvreté. La baisse de l’incidence de la pauvreté au Katanga, province minière par excellence, a été inférieure à 3 points de pourcentages durant la période, contre une moyenne nationale de 8 points et un record de 24 points au Sud Kivu.

- Dans 15 territoires de la RDC, l’incidence de la pauvreté était supérieure à 85%, selon une étude menée en 2017 par la Cellule d’Analyses des Indicateurs de Développement, CAID en sigle. Il s’agit des territoires de Boso-Bolo, Businga, Djolu, Inongo, Kasongo-Lunda, Katako-Kombe, Katanda, Kiri, Kole, Lodja, Lomela, Lusambo, Miabi,  Poko, et Songololo.

- La desserte en eau potable tourne autour de 26% au niveau national, avec une disparité criante entre le milieu urbain, ravitaillé à 38%, et le milieu rural couvert à 14%. Quant à l’électricité, la couverture est inférieure à 10 % au niveau national et de seulement 1% en milieu rural.

- En milieu rural, seuls 7% des logements sont construits en matériaux durables tandis que 95% des ménages sont dépourvus de tout système d’assainissement, de fosses septiques et de latrines couvertes.

C'est au regard de ce constat que le président de la République a conclu que "La pauvreté reste donc un phénomène de masse en RDC". En effet, en dépit de l’absence d’une mise à jour récente de l’enquête nationale sur la pauvreté, celle-ci est évaluée à 63% en 2017, avec une incidence en milieu rural qui avoisine les 70%.

"Ces statistiques expriment le paradoxe de la République Démocratique du Congo : un pays immensément riche avec une population extrêmement pauvre. J’ai pris la ferme résolution de combattre ce paradoxe avec les moyens que peut générer notre pays et avec l’appui des amis de la République Démocratique du Congo. Ma détermination est ferme, mais le succès ne sera au rendez-vous qu’avec l’implication de tous mes compatriotes, au-delà des clivages politiques. C’est pourquoi, je vais engager le pays dans des réformes de grande envergure partant de la refondation de l’État avec la justice comme épicentre jusqu’aux secteurs de la vie nationale", a déclaré Félix Tshisekedi, exprimant son engagement à réduire l'incidence de la pauvreté et des inégalités en RDC.

A (Re) lire: https://deskeco.com/rdc-le-gouvernement-appele-a-changer-de-paradigme-creer-des-richesses-plutot-que-de-lutter-contre-la-pauvrete/

Dans son rapport publié le 3 octobre sur la situation économique en Afrique sous le thème "Combler le gap d'opportunité en particulier pour les plus pauvres et pour les femmes", la Banque mondiale évalue à plus de 70 à 80% le taux de la population vivant avec moins de 1,90 USD par personne et par jour. "Le défi de la pauvreté en Afrique subsaharienne nécessite la mise en œuvre des actions et politiques qui créent des opportunités économiques pour les plus pauvres", soutient la Banque mondiale.

Amédée MK 

 

 

Articles similaires